La viande blanche : un partenaire minceur ?

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Quand on souhaite faire attention à sa ligne il est souvent recommandé de privilégier la viande blanche plutôt que la viande rouge. En effet, afin de garder une alimentation équilibrée tout en souhaitant contrôler son poids, la viande blanche peut devenir votre allié. Elle détient des caractéristiques nutritionnelles qui lui permettent d’être faible en calories. Ainsi, perte de poids n’est pas synonyme de privation, vous pouvez maigrir tout en consommant de la viande. D’ailleurs consommer des protéines est essentiel pour notre organisme. La question est de savoir comment la consommer et quelle viande choisir ?

Quels sont les différents types de viande à privilégier ? Quelle viande est la meilleure pour la santé ?

Les viandes blanches sont considérées comme saines puisque leur teneur en matières grasses est plus faible que celle des viandes rouges. En effet, leur chairs contiennent entre 3% et 10% de lipides contre parfois 30% pour certaines viandes rouges. Les viandes blanches sont donc pauvres en graisses et moins caloriques, mais sont source de protéines, de quoi vous apporter les apports nutritionnels essentiels à notre bon fonctionnement.

Bien entendu, la viande rouge n’est pas à bannir si vous aimez loin de là! L’important est de ne pas en abuser et de diversifier les variétés. La viande rouge est riche en cobalamine permettant le fonctionnement des cellules du corps, l’équilibre du système nerveux, la croissance, et la division cellulaire. Grâce à elle, notre corps métabolise des glucides et des lipides. De plus, ne vous passez pas de viande rouge si vous souffrez de carences en fer, en effet les viandes rouges ont une concentration en myoglobine plus élevé que les viandes blanches. La myoglobine est une métalloprotéine contenant du fer, c’est ce qui donne la couleur rouge de la viande. Certaines viandes rouges sont meilleures que d’autres. Par exemple, si vous suivez un régime alimentaire dans le but de perdre du poids, il est vivement recommandé de ne pas consommer de charcuterie. En effet, la charcuterie est considérée comme trop grasse et trop salée. De plus, d’après de nombreuses études, la consommation excessive de viande rouge et de charcuterie augmenterait le risque de cancer du colon.

En règle générale, la viande blanche est donc meilleure et à privilégier pour notre santé car elle peut être consommée plus régulièrement que la viande rouge et vous apportera un indice calorique plus faible.

Combien de fois est-il conseillé de manger de la viande par semaine ?

Comme beaucoup d’autres aliments, manger de la viande de manière excessive n’est pas recommandé. Il faut trouver le juste milieu entre se faire plaisir et être raisonnable. Une alimentation saine est basée sur la variété tout en faisant attention à la quantité. En effet, vous pouvez remplacer la viande par du poisson ou par des légumineuses qui sont source de protéines. Prenez l’habitude d’alterner pour éviter de consommer exclusivement un produit ou une seule viande.

Pour les grands consommateurs de viande, nous leur conseillons d’agrémenter leurs plats de davantage de légumes, afin de réduire la quantité de viande, ce qui est meilleur pour la santé.

On constate que depuis les années 80, la consommation de viande est en baisse en France. En effet, bien que les produits carnés continuent de jouer une rôle central dans la composition de nos plats, les modes de consommation évoluent et les français ont apprit à s’alimenter autrement. Nous prenons conscience de l’importance de suivre un régime alimentaire varié et équilibré. Les raisons de réduire sa consommation de viande sont nombreuses : prendre soin de son organisme, diversifier les plaisirs, préserver la planète, défendre la cause animale,… Ainsi, limiter sa consommation de viande est autant bénéfique pour notre corps que pour la planète.

La plupart des études recommandent de manger une source de protéine une fois par jour et de ne pas dépasser les 500 grammes de viande par semaine, soit environ 4 fois par semaines pour des portions de 125 grammes par repas.

Cependant, la consommation peut dépendre d’une personne à une autre en fonction de l’âge, de l’activité physique et du métabolisme. Mais nous vous conseillons de ne pas en surconsommer au détriment d’autres aliments, au risque de favoriser le surpoids.

Quelles sont les viandes peu caloriques à choisir dans le cadre d’un régime, celles qui font maigrir ?

La viande blanche est donc la viande la moins calorique. Ce que l’on ne sait pas toujours c’est qu’il existe une multitude de types de viandes blanches différentes, et chacun d’entre nous peut y trouver son bonheur.

La viande qui contient beaucoup de gras aura un apport calorique élevé, il faut donc mieux privilégier la viande maigre.

Voici notre liste des viandes les moins caloriques :

Le veau : c’est une viande maigre car l’animal n’a pas eu le temps de s’engraisser. Le veau est plein de protéines, de vitamines et de nutriments et est un bon allié dans un régime minceur. De plus, il protège des maladies cardiovasculaires car il contient du sélénium, un oligo-élément antioxydant qui intervient notamment dans le métabolisme thyroïdien

La volaille : pintade, dinde, poulet sont des viandes pauvres en calories et riches en protéines et sont sources d’antioxydants. En revanche, attention à la cuisson ! La peau dorée et croustillante est à éviter car elle est grasse.

Le porc : tout n’est pas bon dans le cochon mais certaines pièces de sa viande peut vous accompagner dans le cadre de votre régime. Le filet de porc fait partie des morceaux les moins gras avec 3,6% de matières grasses. Le filet mignon et le jambon blanc sont également des partenaires diététiques.

Le lapin : c’est une viande peu calorique avec un apport important de protéines, de vitamines et de bons lipides.

Est-ce que le porc est une viande blanche ?

La viande de porc est considérée comme une viande blanche lorsqu’elle n’est pas transformée pour la charcuterie.

Idée de recette de viande maigre et son accompagnement

Si vous aimez la viande et que vous souhaitez ravir vos papilles de manière saine, laissez vous séduire par cette recette de papillotes de blanc de poulet au citron.

Pour 2 personnes vous aurez besoin de :

– 2 escalopes de poulet

– 1 citron

– tomate

– thym ou autre herbes aromatiques

– huile

– sel

– poivre

Préparation :

1. Préchauffer le four à 200°C

2. Couper la moitié du citron en rondelles et presser la deuxième moitié

3. Couper la tomate en rondelles

4. Verser un filet d’huile d’olive sur une feuille de papier aluminium puis déposer les escalopes de poulet

5. Verser un filet d’huile d’olive sur le poulet et asperger avec le jus de citron

6. Ajouter le sel, le poivre et les herbes aromatiques

7. Déposer les rondelles de tomate, les rondelles de citron et mettre le thym par dessus

8. Fermer les papillotes

9. Enfourner et laisser cuire 25 minutes

10. Accompagner votre poulet d’une poêlée de légumes (courgettes, aubergines, tomates,…)

Régalez-vous !

La viande apporte au corps des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Encore faut-il savoir se limiter pour ne pas transformer ces bons apports en quelque chose de néfaste pour notre santé. Une consommation de viande raisonnée apportera de nombreux bienfaits, notamment si vous privilégiez des viandes saines telles que la viande blanche. En outre, la viande blanche peut être consommée si vous faites attention à votre poids ou si vous souhaitez perdre quelques kilos. Privilégier une alimentation diversifiée et sans excès est le secret d’une vie en pleine santé. Manger équilibré vous aidera à garder la ligne et à booster votre moral. La solution à beaucoup de nos maux se trouve parfois dans notre assiette !

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Barbara Kemp

Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

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