Qu’est-ce que le régime melon ?

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Vous souhaitez perdre vos kilos en trop à l’approche de l’été ? En cette période de l’année, nous aimons les produits frais, les salades et les fruits rafraichissants … Ça tombe bien, le melon peut devenir votre allié minceur ! Connu pour ses vertus et son action amincissante, le melon vous accompagnera tout au long de l’été afin de vous donner un coup de pouce dans votre objectif de perte de poids.

Est-ce que manger du melon ou de la pastèque fait grossir / maigrir ?

Gorgés d’eau, le melon et la pastèque sont connus pour leur gout fruité et rafraichissant. En plus d’être hydratant, ils ont la réputation d’être de très bons partenaires dans le cadre d’un régime minceur. Non, le melon et la pastèque ne font pas grossir et sont faibles en calories (34 calories pour 100 grammes de melon contre 30 calories pour 100 grammes de pastèque). Le melon peut devenir un aliment phare dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. De plus, ils augmentent la sensation de satiété. Rien de tel qu’un quartier de melon ou de pastèque pour combler une fringale !

Est-il bon de manger du melon à volonté tous les jours ?

De manière générale, les fruits consommés quotidiennement permettent de rester en bonne santé, d’être en forme physiquement et mentalement, d’avoir une jolie peau,… Bref les fruits sont bourrés de bienfaits pour notre corps et contribuent au bon fonctionnement de notre organisme.

Le melon quant à lui est riche en sels minéraux, en potassium et en calcium. En manger tous les jours permet d’éliminer l’eau en excès et donc d’éviter les gonflements dû généralement aux fortes chaleurs et la rétention d’eau, de renforcer les os et les dents, de purifier les toxines. De plus, un corps en bonne santé c’est un corps hydraté. Notre organisme réclame entre 1.5 et 2L de liquide par jour, notamment l’été où nous éliminons davantage l’eau par la transpiration et les urines. Composé à plus de 90% d’eau, le melon est un excellent hydratant, sa chair désaltère et reminéralise

Quel fruit est le moins calorique ? Quels fruits consommer pendant un régime perte de poids ?

Parmi les fruits les moins caloriques, la pastèque et le melon sont sur le podium ! On retrouve également la rhubarbe qui contient 17 calories pour 100 grammes. Elle présente de nombreuses vertus pour notre organisme grâce à sa grande quantité de fibres et sa teneur en vitamines C et K. Les agrumes ainsi que les fruits rouges sont également des stars en la matière. Bourrés de vitamines, de phosphores, de minéraux et d’oligoéléments, ils sont eux aussi faibles en calories. Si vous souhaitez perdre quelques kilos efficacement, vous pouvez consulter notre article « Comment perdre kilos facilement ? ».

Comment faire pour le consommer ?

Le melon à la particularité de pouvoir être consommé de multiples manières : en quartier, en cube, en bille, en tranche,… Le melon est la star de l’été et sublime tous les plats, de l’apéritif au dessert il se plie à toutes les envies culinaires.

Melon jambon :

Le melon se marie à merveille avec la charcuterie comme le jambon de Parme, la viande de grison ou le jambon cru. Ce plat rapide et extrêmement facile à préparer est un met typique espagnole. La finesse de ce plat se trouve dans le mélange sucré du melon associé au salé du jambon.

Melon tomate :

En salade, le melon s’associe parfaitement avec les tomates. Choisissez des tomates cerises, accompagnez-les de quelques feuilles de salades, de basilic et détaillez la chair du melon en boule. Accompagné d’un filet d’huile d’olive, c’est le repas idéal pour les grandes chaleurs d’été.

En clair,

Le fruit subtilement sucré qu’est le melon est aussi bon pour nos papilles que pour notre santé. Ses vertus et ses bienfaits pour notre organisme ne sont plus à prouver et il a toute sa place dans un régime minceur. Ainsi, de mai à septembre, ne passez pas à côté du melon. N’hésitez pas à consulter notre article « Les aliments minceur à privilégier au quotidien » pour d’autres idées et astuces perte de poids.

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    Valérie Maton

    Après un Baccalauréat Technologique Hôtellerie-Restauration, Valérie s’est ensuite dirigée vers une formation en cuisine collective. Sentant son attrait pour la diététique, c’est tout naturellement qu’elle a passé un BTS diététique. Elle a travaillé dans des secteurs différents : en milieu hospitalier mais aussi en spa. En savoir plus...

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