Liste des aliments interdits dans un régime cétogène

régime cétogène

L’alimentation cétogène est un régime alimentaire qui exclut la consommation de glucides. Mais connaissez-vous les aliments interdits dans ce régime cétogène ? Cheef vous dévoile la liste des aliments à éviter pendant votre régime.

Régime cétogène, c’est quoi ?

Un régime cétogène, aussi appelé régime kéto est basé sur la réduction de glucides. Son objectif est de consommer des aliments contenant des matières grasses (lipides) et de réduire dans le même cas la consommation de glucides afin de priver les cellules de sucre et déclencher une cétose.

C’est quoi la cétose ?

C’est un processus au cours duquel l’organisme utilise les graisses comme source d’énergie et met donc le sucre à base de glucoses de côté. Le corps recherche alors un élément de remplacement qui permettrait aux cellules de se nourrir, cela va entraîner la production de corps cétoniques, appelé la cétose.

Il faut donc avoir une alimentation adaptée avec une consommation de glucides contrôlée afin d’atteindre l’état de cétose, et favoriser la perte de poids.

A la différence des régimes classiques, le régime cétogène ne provoque pas de frustrations et donc pas de craquages. Ce régime pauvre en glucides et riche en graisses permet ainsi de consommer beaucoup d’aliments provoquant de la satiété. Cela favorise donc la perte de poids tout en préservant vos muscles.

Cheef programmes minceur livrés à domicile

Que manger lors d’un régime cétogène ou kéto pour la perte de poids ?

Quelque soit les aliments consommés, qu’ils soient tolérés ou interdits, il faut vérifier la teneur en glucides. Limitez la quantité de glucides à 5 à 10% des besoins énergétiques. L’organisme va ainsi être contraint de passer en cétose et brûler les graisses plutôt que les glucides.

La problématique de l’alimentation cétogène est que les glucides ne proviennent pas que des féculents (pâtes, pomme de terre…) mais aussi des légumes, des légumineuses, et de certains fruits. C’est le cas du yaourt, du maïs et des cacahuètes par exemple.

Comparé aux régimes classiques, l’alimentation cétogène tend à favoriser les lipides, donc les matières grasses. Son objectif est de miser sur de la « bonne graisse » et de limiter le taux d’insuline provoqué par la consommation de sucre. Privilégiez alors les sources variées d’acide gras comme les oméga 3 ou encore les oméga 9, qui boostent la production de cétoniques. On dit oui aux sardines, avocats, olives, huiles de colza, et huile de coco.

Alimentation du régime cétogène : liste d’aliments interdits

Le régime cétogène est souvent difficile à tenir sur le long terme. En effet, ce régime est avant tout très restrictif, l’objectif est de limiter la quantité de glucides et brûler les matières grasses. L’idéal serait d’être accompagné par des experts en nutrition. Voici la liste d’aliments interdits pour un régime cétogène.

Les céréales et ses dérivés

céréales régime cétogène liste aliments interdits

Les céréales et les farines sont très concentrées en glucides. Il s’agit de tous les pains, même complets, des pâtes, du riz, de la semoule, du boulgour et de tout autre aliment à base de farine ou de céréales.

Voici les céréales et dérivés interdits et leur teneur en glucides pour 100 g :

  • biscuits 80 g
  • quinoa cuit 27,9 g
  • pain baguette 58,3 g
  • céréales (petit-déjeuner) 79,2 g
  • barre céréalière 79,5 g
  • riz blanc cuit 31,8 g
  • pâtes standard cuites 25 g

Les friandises et certaines collations

friandises régime cétogène liste aliments interdits

Certaines collations et friandises sont interdites pour le régime cétogène. Voici la liste d’ingrédients à éviter et leur teneur en glucides pour 100 g :

  • chocolat blanc 57,1 g
  • chocolat au lait 55,6 g
  • bonbons durs 95,4 g
  • pain d’épices 71,5 g
  • barre chocolatée 60,5 g

Les boissons à base de lactose et les boissons gazeuses

boisson lactose régime cétogène liste aliments interdits

Le lait contient beaucoup trop de lactose, trop sucré pour ce type de régime. Autres boissons à éviter; le milkshakes, le café au lait, ou encore le chocolat au lait. Evitez aussi les boissons gazeuses, ou énergisantes, beaucoup trop sucrées.

Les protéines

protéines régime cétogène liste aliments interdits

Les protéines font partie de la liste d’aliments interdits du régime cétogène. Certaines protéines ne sont pas adaptées pour ce type de régime. Par exemple, les viandes et les poissons issus d’élevage intensifs sont faibles en nutriments, ils doivent être évités.

Les huiles

huile de mais régime cétogène liste aliments interdits

Il est important de consommer des « bonnes graisses » lors d’un régime cétogène. Les huiles transformées sont par contre à éviter. Par exemple, évitez la margarine, l’huile de maïs, de tournesol ou de chanvre.

Quels sont les légumes autorisés dans le régime cétogène ?

La majorité des légumes poussant hors du sol sont compatibles avec le régime cétogène (= Kéto ). Ils ne doivent pas contenir de féculents et doivent être pauvres en glucides.

Les légumes autorisés pour une diète kéto et leur teneur en glucides pour 100 g :

  • Asperges 2,03 g
  • Laitue 1,4 g
  • Olives 1,3 g
  • Concombre 1,6 g
  • Épinards 3,6 g
  • Radis 1,8 g
  • Asperges 2,03 g
  • Courgette 2,3 g
  • Céleri 1,2 g
  • Tomate 2,8 g

Certains légumes sont autorisés dans le régime cétogène, vous pouvez en consommer en grande quantité afin de remplir l’estomac en protéines. Cependant, cette restriction alimentaire est déconseillée si vous avez des antécédents médicaux, et que vous consommez des médicaments anticoagulants à base de coumaphène par exemple. En effet, ces traitements peuvent être affectés par la consommation en grande quantité de légumes riches en vitamines K. Pensez ainsi à toujours consulter votre médecin traitant avant de changer votre alimentation, et prendre conseil auprès de nutritionnistes ou diététiciennes.

Quels fruits pour un régime cétogène ?

Voici la listes des fruits à consommer lors d’un régime cétogène :

Le citron

citron régime cétogène

Le jus ou le zeste de citron peut être ajouté à votre diète cétogène. Ils sont souvent ajoutés pour mettre un peu plus de saveurs aux plats kéto et favorise nettement la perte de poids. Un citron représente 7.8 g de glucides et 24.4 calories. C’est une source de vitamine C, son agrume constitue un élément de base pour de nombreuses recettes de smoothies minceur.

Les myrtilles

myrtille régime cétogène

Une tasse de myrtilles (environ 8 myrtilles) procure à votre organisme 17 g de glucides et 3.6 g de fibres. C’est une excellente source de vitamines K et C. Elles contiennent de l’anthocyane, un antioxydant naturel présent dans les aliments bleu ou rouge.

Les fraises

fraises régime cétogène

Une tasse de fraises (environ 8 fraises) contient 46.1 calories, 2.9 grammes de fibres et 8.2 grammes de glucides. Ces fruits rouges sont pleins de vitamines C. Elles contiennent aussi du potassium qui aide à soulager les crampes musculaires car elles contiennent un taux d’hydratation élevé.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Barbara Kemp

Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

Articles recommandés