Qu’est-ce que l’on peut manger en été ?

Que manger en été Cheef conseils experts minceur

La saison estivale arrive à grands pas et avec le retour des beaux jours, l’envie de manger léger se fait ressentir. Y a-t-il vraiment une bonne manière de s’alimenter pendant l’été et quels sont les aliments à privilégier ? Cheef vous donne ses conseils pour un été réussi 😉

Quel plat sain manger quand il fait chaud ? Quel repas manger le matin en été ? Que manger en été le midi ? Quoi manger en été le soir ?

Le matin :

Pour rappel, un petit-déjeuner équilibré est constitué d’une source de protéines, un fruit, une boisson sans sucre, une source de glucides et de calcium. Pour changer de vos petits-déjeuners habituels, pensez à échanger votre thé ou café sans sucre par exemple, par un verre d’eau infusée aux fruits, ou au concombre ou à la menthe pour vous rafraîchir au maximum. Toutefois, le matin il est préférable de boire une boisson chaude ou à température ambiante pour bien hydrater l’organisme. De même, pour changer d’un simple fruit de saison, optez plutôt pour un smoothie. Attention, le smoothie doit rester occasionnel car il contient plus de fruits et donc plus de sucre.

Le midi :

Pour les déjeuners, pensez aux salades composées ! Salade grecque, salade niçoise, salade César, vous avez l’embarras du choix ! Elles vous permettent de manger frais et varié : incorporez-y du riz, des pâtes, du blé, des légumes du soleil (aubergines, poivrons, tomates cerises, courgettes…), des sources de protéines (dés de jambons, morceaux de poulet, tofu…). Petit conseil pour la vinaigrette également, pensez à varier les plaisirs : variez les huiles végétales (d’olive, de noisette, de colza…) et vous pouvez même remplacer l’huile par du yaourt nature ou fromage blanc. Associez-le à du jus de citron, du sel et du poivre et voilà un assaisonnement bien frais pour l’été. Pensez aux herbes aromatiques qui ajouteront de la saveur à vos salades.

Le soir :

Si vous souhaitez manger froid au dîner voici quelques idées de plats :

  • le gaspacho de légumes : accompagnez-le de pain aux céréales grillé pour faire comme des croutons ou de viande blanche, d’œufs ou de poisson pour avoir une source de protéines qui ne soit pas trop grasse.
  • le poisson cru : en carpaccio ou en poké par exemple, accompagnez-le de légumes croquants et de saison. Un poké est une portion de riz accompagnée de poisson cru et de légumes variés.
  • le cake aux légumes : aux courgettes, aux épinards, aux tomates… Vous pouvez choisir toutes vos garnitures pour transformer un simple cake en véritable délice pour les papilles.

En fin de déjeuner, n’hésitez pas à manger un bon fruit de saison gorgé de soleil. Pourquoi pas vous les faire en salade de fruits pour varier les goûts et les couleurs : pastèque, melon, pêche, cerise, fraises… En fin de dîner, optez pour un produit laitier.

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Que manger en été pour maigrir ? Fruits ? Légumes ? Soupes ? Lipides ? Fruits de mer ? Huîtres ?

Découvrez l’article « Suivre un régime d’été, est-ce efficace ? » qui vous donne des conseils pour perdre du poids en été. En résumé, consommez des fruits frais et de saison, des légumes, des viandes maigres, du poisson et des féculents !

Quels sont nos conseils pour bien vivre les fortes chaleurs ? Faut-il manger léger ? frais ? froid ?

  • Evitez au maximum les sodas ou boissons alcoolisés en période de forte chaleur car elles vous donneront la sensation d’avoir encore plus soif. De plus, l’alcool déshydrate, il faut donc éviter d’en boire en pleine canicule par exemple. Privilégiez au contraire l’eau à température ambiante, le thé ou les infusions qui sont idéales pour se désaltérer et éviter les troubles intestinaux que peut causer l’eau trop fraîche.
  • Mangez des fruits (3 maximum par jour) et légumes ! Ils sont une source importante d’eau, de fibres et de vitamines. Cependant, pensez à les consommer autant cuits que crus. En effet, les fruits et légumes crus sont plus difficiles à digérer et plus irritants pour les intestins.
  • Limitez votre consommation de féculents qui sont longs à digérer et fatiguent l’organisme. Ils ne doivent pas représenter la base de vos repas. Une portion revient à 100 grammes pesés cuits de féculents.

En bref,

En période de forte chaleur, pensez à vous hydrater au maximum. Dans l’idéal, buvez un verre d’eau à température ambiante toutes les heures. Il est également important de garder une alimentation équilibrée pour donner à son corps toute l’énergie dont il a besoin car avec des températures élevées, on peut rapidement se sentir plus faible que d’habitude. Evitez dans ce cas de pratiquer des activités trop physiques ou alors faites-le à l’abris du soleil et dans de bonnes conditions.

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    Barbara Kemp

    Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...

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