L’algue marine fait-elle maigrir ?

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L’algue marine fait-elle maigrir ?

L’algue marine fait-elle maigrir ? Surprenant ! Et pourtant c’est bien vrai, dans le cadre de certains régimes, il n’est pas rare de trouver des comprimés ou produits amincissants à base d’algue. Mais les algues présentent-elles de réels bienfaits pour la santé ? Quelles sont les algues à privilégier dans notre alimentation ? Cheef répond à vos interrogations et vous donne quelques astuces pour intégrer cet aliment peu commun à votre alimentation !

Qu’est ce que les algues marines ?

Il est encore rare de voir des algues dans nos assiettes alors que dans d’autres cultures, elles sont régulièrement consommées pour leurs nombreux bienfaits. Oui, les algues comestibles ne se limitent pas à celles qui entourent vos makis, il en existe de nombreuses variétés.

Elles existent sous de multiples formes : rouges, brunes, vertes etc. Encore peu connues dans nos assiettes, elles sont pourtant présentes depuis longtemps dans l’industrie pharmaceutique pour leurs nombreuses vertus.

Certaines algues contiennent trois fois plus de fer que certaines viandes. D’autres sont très riches en vitamine C, allant jusqu’à six fois plus riches en vitamine C qu’une orange. Le wakamé, une algue marine, est quinze fois plus riche en calcium que le lait.

Les algues sont, de manière générale, faciles à digérer car elles sont pauvres en lipides. De plus, leur haute teneur en fibres et protéines facilite le transit.

Le wakamé

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Le wakamé est une algue comestible originaire d’Asie. Cette algue s’est progressivement introduite dans la consommation des européens pour ses vertus nutritionnelles et médicinales. Elle se consomme crue afin de conserver au mieux ses apports nutritionnels. Le wakamé est plus calorique à l’état sec que frais : 228 kcal pour 100 grammes d’algues à l’état sec contre 45 kcal pour 100 grammes à l’état frais.

L’algue wakamé détient de nombreux bienfaits pour l’organisme :

  • Sa teneur en calcium est plus riche que celle du lait, ce qui en fait un réel allié pour la santé de vos os. Cette algue permet donc de lutter contre l’ostéoporose.
  • L’algue est riche en fibres solubles bonnes pour les intestins, elle va donc faciliter le transit et lutter contre la constipation.
  • Elle contient diverses vitamines : A, B1, B2, B9, B12, C et K.
  • Le wakamé contient de l’alginate, contenu également dans la plupart des algues brunes. L’alginate aide à éliminer les toxines dans l’appareil digestif.
  • Cette algue stimule les défenses immunitaires grâce à sa teneur en bêta-carotènes, le wakamé est donc idéal avant l’hiver !
  • Elle facilite la circulation sanguine et prévient donc de maladies cardio-vasculaires.
  • L’algue wakamé est une bonne source de protéines naturelles ce qui peut être intéressant lorsque l’on recherche des alternatives aux aliments d’origine animale.

A savoir : l’algue wakamé est riche en iode. A cause de sa richesse en iode, il est déconseillé d’en consommer à outrance si vous souffrez de problèmes de thyroïde. La consommation d’algues wakamé perturberait la production d’hormones thyroïdiennes.

La laitue de mer

laitue

La laitue de mer n’est pas une algue exigeante puisqu’elle pousse à la fois dans la Mer du Nord que dans la Méditerranée ou le Pacifique. Les algues marines possèdent sensiblement les mêmes vertus mais leur aspect ou leur goût diffère fortement. Comme pour le wakamé, la laitue de mer possède de nombreux bienfaits.

  • Un taux de protéines assez élevé.
  • Une teneur en fibres qui facilite la digestion et le fonctionnement du transit.
  • Un apport en minéraux tels que l’iode, le magnésium et le potassium.
  • Une circulation sanguine facilitée grâce à une concentration en fer importante.

L’algue nori

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La voilà ! La fameuse algue qui entoure les makis et qui apporte un petit goût salé tant apprécié. Originaire d’Asie, cette algue possède d’impressionnants bienfaits en termes de nutrition.

  • La teneur en protéines est extrêmement importante et permet donc aux végétaliens d’avoir les apports nécessaires en protéines.
  • L’algue nori est riche en minéraux comme les autres algues marines : iode, potassium, phosphore, fer et zinc.
  • Elle est aussi une source importante de vitamines : vitamine A (bêta-carotène) , vitamine B (B2, B3 et B9) et vitamine C.

La spiruline

spiruline

La spiruline est une micro-algue comestible d’une couleur verte intense. Il existe près de 36 espèces de Spiruline comestibles mais la plus vendue sur le marché est la Spirulina platensis cultivée à l’origine en Californie et à Hawaï. Il faut savoir que la spiruline se trouve généralement dans le commerce sous forme de poudre. La spiruline est souvent consommée sous forme de compléments alimentaires donc de gélules.

Elle représente une incroyable source de protéines. En effet, elle contient environ 50 à 70% de protéines. Comme les autres algues marines, elle est riche en vitamines et en fer.

La spiruline reste cependant un complément alimentaire qu’il faut consommer sous certaines conditions et avec précaution. Si vous souhaitez débuter une cure de spiruline sous forme de comprimés, renseignez-vous auprès de votre pharmacien.ne ou d’une nutritionniste spécialisée.

L’algue fait-elle maigrir ? Sont-elles des « absorbes-graisse » ? Ou font-elles grossir ?

Les algues gonflent-elles dans l’estomac ?

Les algues brunes présentent des bénéfices pour la santé et pour la silhouette. En raison de la présence de phycocolloïdes, les algues ont une action coupe-faim pour l’organisme. C’est cette substance qui est à l’origine de l’aspect visqueux de l’algue.

En effet, les algues marines sont réputées pour gonfler dans l’estomac une fois consommées et ce n’est pas une mauvaise chose ! Le fait de gonfler dans l’estomac entraîne une sensation de satiété rapide. En résumé, les algues marines agissent comme des coupes faim naturels.

Par exemple, le fucus est une algue qui gonfle au contact de l’eau et remplit l’estomac afin de réduire cette sensation de faim. Le fucus capture les nutriments présents dans l’intestin, de ce fait ces nutriments ne parviennent pas à être stockés sous forme de calories.

Il est aussi important de prendre en compte ce gonflement lorsque l’on cuisine ces algues marines car les quantités sont très variables. Par exemple, les algues wakamé sont souvent commercialisées sous forme déshydratée. Une fois dans l’eau ou dans le liquide telle une soupe, le wakamé peut tripler de volume. Il faut donc prendre cela en compte afin d’adapter les quantités.

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La spiruline ou le kombu royal pour ma perte de poids ? Est-ce que la chlorelle fait grossir ? La fucoxanthine aide-t-elle à maigrir ?

En plus de leur effet « coupe-faim », les algues présentent un pouvoir « absorbe-graisses ». Les fibres solubles contenues dans les algues permettent d’absorber une partie des graisses alimentaires, de freiner leur assimilation par l’organisme et de faciliter le transit intestinal. De nombreuses algues possèdent des vertus minceur et c’est ça qui est génial !

  • La spiruline est en effet un aliment minceur. Cette micro algue est tout d’abord une grande source d’énergie et c’est très important pour la perte de poids ! En effet, être en pleine forme nous permet de trouver la motivation pour pratiquer une activité sportive quotidienne. Comme nous l’avons dit, les algues marines agissent comme coupe-faim et c’est aussi le cas de la spiruline qui vous aidera à ressentir ce sentiment de satiété rapidement ! La spiruline permet également une meilleure gestion de l’apport nutritionnel ce qui signifie que les envies de grignotages et la sensation de faim vont moins se faire ressentir.
  • Le Kombu est une algue brune d’origine japonaise qui se consomme généralement dans les soupes traditionnelles miso. Très riche en fer, calcium et protéines, cette algue est en réalité un allié minceur de premier choix ! Sa teneur en acide glutamique attendrit les nutriments présents dans les aliments et les rend ainsi plus faciles à digérer.
  • La chlorelle n’a pas de propriété amincissante. Cependant, comme les autres algues marines, elle prévient de la sensation de faim et l’apparition des carences alimentaires.
  • La fucoxanthine n’est pas une algue mais bien un composant de l’algue wakamé. Cet actif naturel a de nombreuses propriétés qui favorisent la perte de poids. En effet, il est considéré comme un brûleur de graisse naturel, il stimule l’organisme et encore une fois permet de ressentir un sentiment de satiété plus rapidement.

Comment intégrer les algues à mon alimentation ? L’algue fait maigrir ?

Les algues marines ne font pas vraiment partie de notre alimentation occidentale, pourtant il existe diverses manières pour intégrer ces algues à vos menus.

Vous pouvez par exemple vous initier à la cuisine asiatique. Les soupes miso et autres se prêtent parfaitement à la consommation d’algues car elles permettent aux algues de gonfler légèrement et d’agir comme coupe-faim. Pour profiter des bienfaits des algues, il est également possible de préparer des woks avec d’autres légumes. N’oubliez pas les sushis et makis qui sont une bonne alternative pour consommer des algues marines sans même vous en rendre compte !

Si vous êtes encore réticent.e à l’idée de consommer des algues fraîches, il y a une solution ! Consommer des algues séchées permet de conserver les bienfaits de cet aliment. Vous pourrez ainsi saupoudrer vos jus de fruits, de légumes, vos soupes, vos salades composées ou crudités… De cette manière, il est facile de consommer l’algue au quotidien.

Si vous souhaitez recevoir davantage de conseils sur les aliments à consommer lors de votre rééquilibrage alimentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nos diététiciennes qui vous livreront les secrets d’une alimentation équilibrée et adaptée à votre métabolisme.

Pour plus d’informations sur les aliments à privilégier pour perdre du poids, consultez notre article ; « Les aliments minceur à privilégier au quotidien »

En bref,

Vous l’aurez compris, les algues sont vos alliées dans le cadre d’un objectif de perte de poids. Cependant, comme dans toute mise en place de régime, il n’y a pas que l’alimentation qui compte. Veillez à mettre en place un mode de vie sain : une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité et la pratique d’une activité physique régulière 😉

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Tess Chevrier

Tess est passionnée de sport et pratiquant la course à pied à très bon niveau, c’est par ce biais qu’elle tombe dans la diététique. En effet, la pratique de la course à pied en compétition demande une connaissance de son corps mais aussi une attention particulière à l’alimentation. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers un Master 1 STAPS, éducation et motricité... En savoir plus...

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