Alimentation et perte de poids : quel lien ?

alimentation perte de poids

Ce n’est pas une surprise, pour perdre du poids il faut surveiller son alimentation ! Mais concrètement, quel lien existe entre alimentation et perte de poids ? Dans cet article, Cheef vous explique comment de bonnes habitudes alimentaires peuvent être la clé pour une perte de poids durable et saine.

« Comment maigrir ? Comment perdre du poids ? »

C’est la grande question que beaucoup de personnes se posent. En effet, beaucoup d’entre nous ont un jour voulu perdre du poids sans vraiment savoir par où commencer. Il est important de retenir qu’il n’y a pas de solution magique pour perdre du poids.

Les promesses de pertes de poids rapides et extraordinaires ont souvent des conséquences néfastes sur notre corps : carences en vitamines, fatigue, stress, reprise des kilos perdus voire plus. Il est donc important de se fixer des objectifs réalisables qui ne mettront pas votre santé en danger. Votre poids idéal ne doit pas dépendre des autres.

Gardez à l’esprit que chaque personne est différente et que la perte de poids dépend du métabolisme de chacun. Ainsi, il est important de ne pas se comparer : chaque personne perd du poids à son rythme. Il est courant que certains facteurs bloquent la perte de poids : problèmes de santé, métabolisme personnel, hygiène de vie etc. C’est pourquoi un suivi diététique peut être très utile pour comprendre les facteurs qui ralentissent la perte de poids. N’hésitez pas à consulter notre article « L’intérêt d’un suivi diététique dans un régime minceur« .

Régime ou rééquilibrage alimentaire ?

On parle souvent de régime alimentaire lorsque l’on veut perdre du poids. Mais est-ce réellement la bonne solution pour éliminer les kilos superflus de façon durable ? Les régimes alimentaires ont tendance à être restrictifs alors qu’il ne faut pas priver notre corps; En effet, nous avons besoins de certains nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre métabolisme.

Au contraire, le rééquilibrage alimentaire n’est pas restrictif, en opposition au régime alimentaire. Le rééquilibrage alimentaire consiste à effectuer un changement de ses habitudes alimentaires en instaurant une alimentation équilibrée et variée. L’objectif est de répondre aux besoins de notre corps pour être en bonne santé. Le rééquilibrage alimentaire ne signifie pas forcément perte de poids. En effet, il signifie simplement prendre soin de soi et comprendre le rôle de l’alimentation.

Dans un objectif de perte de poids, le rééquilibrage alimentaire est la meilleure solution pour éliminer les kilos de manière durable. Découvrez dans notre article « Régime ou rééquilibrage alimentaire : quelles différences ?« , pourquoi le rééquilibrage alimentaire peut vous aider à perdre du poids mais surtout comment il peut vous apprendre à mieux manger pour votre santé.

Si vous souhaitez dès maintenant mettre en place un rééquilibrage alimentaire, consultez notre article « Comment mettre en place en rééquilibrage alimentaire« .

bannière ebook

Comment déclencher une perte de poids rapide ?

Un changement essentiel des habitudes alimentaires

Pour déclencher la perte de poids, il est essentiel de changer ses habitudes alimentaires pour adopter une alimentation variée et équilibrée. En effet, le choix des aliments qui composent votre assiette est déterminant.

La première étape d’un rééquilibrage alimentaire est de prendre conscience de la pyramide alimentaire. Cette pyramide nous permet de prendre conscience des aliments essentiels à la santé de notre corps.

L’eau

À la base de cette pyramide, on retrouve l’eau qui est une boisson vitale et dont notre corps ne peut se passer. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande de boire au minimum 1,5L d’eau par jour. De plus, l’eau s’avère être essentielle à la perte de poids. Consultez notre article « Comprendre comment l’eau nous aide pour maigrir ! » pour plus d’informations.

Les féculents

Les féculents sont des aliments qui font partie de la pyramide alimentaire. Ils regroupent diverses formes d’aliments : légumineuses, pâtes, riz, semoule, pomme de terre etc. De manière générale, les féculents sont une source importante de glucides complexes comme l’amidon qui représente un apport énergétique pour notre corps.

Les glucides, sous leurs deux formes simples et complexes, font partie des aliments de notre quotidien. Découvrez notre article « Aliments riches en glucides : qui sont-ils ? » pour en apprendre davantage.

Les fruits et les légumes

« Mangez 5 fruits et légumes par jour » est une phrase que nous avons souvent entendue et non sans raison ! En effet, ces aliments sont riches en fibres et en vitamines, ils participent au bon fonctionnement de notre organisme. Les fruits et les légumes sont une grande source d’énergie et jouent un rôle important dans l’activité du transit grâce aux fibres qu’ils contiennent. Les fibres alimentaires contribuent également à la sensation de satiété ressentie après les repas.

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont des aliments qui font partie de la pyramide alimentaire. Cependant, lors d’une démarche de perte de poids, il est important de contrôler la quantité de produits laitiers consommée par jour. Ils contiennent de bons nutriments comme calcium, protéines ou vitamines. Mais ils peuvent aussi être riches en matières grasses, c’est le cas des fromages.

Les protéines

Les aliments protéinés sont essentiels pour établir une alimentation variée et équilibrée. Même si les protéines animales sont à la base d’une bonne alimentation, il est important de varier les types de viandes et de vous diriger vers des sources de protéines animales moins grasses comme des viandes maigres.

Une activité physique régulière

Vous n’êtes pas sans savoir que le sport est souvent recommandé pour perdre du poids. Même si vous n’êtes pas un(e) grand(e) sportif(ve), il est important de pratiquer une activité sportive régulière. Les recommandations estiment que 30 minutes d’activité physique par jour est un minimum à respecter pour être en bonne santé.

Ne vous mettez pas la pression et commencez par un peu de marche rapide chaque jour : pour aller au travail, pour aller faire quelques courses ou simplement vous balader. Pour vous aider à trouver la motivation, consultez notre article « Comment se fixer des objectifs sportifs ?« .

Programme minceur pour une alimentation équilibrée

Si vous n’arrivez pas à perdre du poids seul(e) en appliquant nos conseils cités plus haut, nous vous conseillons les programmes minceur. L’intérêt d’un programme minceur est de ne pas avoir à réfléchir à ses repas. Ainsi, il vous évite de craquer sur des aliments qui sont néfastes à votre perte de poids.

Le programme minceur Cheef se compose de quatre repas journaliers : petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner. Ces repas sont équilibrés et variés. Ils respectent les quantités nutritionnelles nécessaires à une perte de poids sans pour autant être dans la privation. Ce type de programme permet une perte de poids sur le long terme et évite la reprise des kilos : pas d’effet yoyo.

Le programme minceur Cheef est en réalité un rééquilibrage alimentaire qui vous apprend à reprendre de bonnes habitudes en matière d’alimentation.

Cheef repas minceur livrés à domicile
Repas minceur Cheef

Quelles sont les causes qui bloquent la perte de poids ?

Comme nous avons pu le dire plus haut, beaucoup de facteurs liés à votre santé peuvent bloquer la perte de poids. Mais ce n’est pas tout ! Cette perte de poids ralentie peut venir de votre mode de vie et de vos habitudes quotidiennes.

Dans un premier temps, si vous souhaitez perdre du poids, il ne faut pas vous infliger de régime trop restrictif. Priver votre corps aura l’effet inverse. En effet, ce dernier va se mettre en mode survie et va stocker sous forme de graisse les nutriments apportés.

De même, si vous souhaitez maigrir trop vite, vous risquez de reprendre les kilos perdus par la suite. Le corps a besoin de temps pour s’adapter à de nouvelles habitudes alimentaires. Fixez vous des objectifs raisonnables.

Pensez à votre hygiène de vie. Pour perdre du poids, il faut donner un rythme à votre organisme. Prenez du temps pour manger pour atteindre la sensation de satiété et mangez à des heures fixes. Ne négligez pas votre sommeil et pensez à vous hydrater pour une perte de poids viable.

Quels aliments manger pour déclencher une perte de poids rapide ?

Les aliments minceur qui favorisent la perte de poids

Certains aliments sont bénéfiques à la perte de poids. En effet, les vertus des aliments peuvent parfois nous aider à lutter contre la prise de poids : sensation de satiété accentuée, apport calorique faible, effet brûle graisse etc.

Voici une liste de nos articles qui pourront vous donner des astuces afin de choisir les bons aliments pour éliminer les kilos en trop.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Barbara Kemp

Barbara est diététicienne nutritionniste depuis plus de 14 ans. Son diplôme universitaire en génie biologique option diététique obtenu en 2008, elle commence alors son parcours professionnel... En savoir plus...