Régime diététique : les 10 erreurs à ne pas faire !

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Vous avez décidé de perdre quelques kilos mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cheef vous conseille et vous liste les 10 erreurs à ne surtout pas faire dans le cadre d’un régime diététique.

Pourquoi je grossis en faisant un régime ?

On essaye de faire de notre mieux lors d’un régime minceur, et malheureusement, on n’arrive pas à perdre un iota. Au contraire, on grossit !!! C’est juste incompréhensible, injuste même, et cela nous démotive. Afin d’éviter cela, il est important de savoir écarter certaines petites choses, qui se cumulant bloquent la perte de poids. Nous vous en avons fait une liste qui vous aidera certainement à identifier certains freins.

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Voici les 10 pratiques à ne pas commettre, conseils d’experts en nutrition

1) Manger entre les repas

Dans le cadre d’un régime diététique et de manière générale, les repas doivent être pris à heures fixes avec une pause de minimum 3h entre chaque prise alimentaire. Cela s’apparente en fait à la chrononutrition, si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet consultez notre article « Menu Chrononutrition, comment bien le suivre ? ». Grignoter entre les repas augmente l’apport calorique journalier et donc le risque de prise de poids.

Grignotage sain

L’alternative des compotes ?

Nous avons tendance à combler les fringales avec des produits industriels bourrés de sucres raffinés. Ces sucres sont les ennemis du régime minceur. Si vous ressentez une sensation de faim, mieux vaut opter pour un fruit ou une compote qui procurent de bons glucides et vous apporteront la satiété recherchée.

2) Manger tous les jours la même chose

Une alimentation variée et équilibrée contribue à perdre les kilos superflus et adopter un mode de vie sain. Il s’agit de consommer des aliments de chaque famille tous les jours, mais varier les produits, Ainsi nous pouvons par exemple consommer des produits laitiers quotidiennement mais en alternant entre fromage blanc, yaourt, lait,… Un rééquilibrage alimentaire permet de favoriser la perte de poids et de limiter les problèmes de santé tels que les carences, le diabète, le cholestérol et certains cancers.

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3) Sauter des repas

Sauter un repas c’est prendre le risque d’avoir faim à des heures aléatoires et de succomber au grignotage. De plus, faire l’impasse sur un repas ralentit le métabolisme et limite la dépense calorique. Au prochain repas, notre corps emmagasine alors davantage de graisses. Le risque étant de manger plus vite et en plus grande quantité.

Pour éviter cela, il est nécessaire d’écouter son corps et de manger en quantité raisonnable durant chaque repas. Certains ont l’habitude de ne pas prendre de petit-déjeuner car ils n’ont pas faim le matin et il peut être difficile de manger au saut du lit. Si c’est votre cas, demandez-vous si vous ne mangez pas en trop grande quantité le soir. Et surtout ne négligez pas l’importance de cet apport matinal, le plus important de la journée. Vous pouvez éventuellement prendre votre petit-déjeuner plus tard sous forme de collation. Retrouvez quelques idées de petits-déjeuners ici. mais ce repas peut être consommé un peu plus tard en matinée sous forme de collation.

4) Manger trop vite

Mieux manger c’est aussi prendre son temps. La satiété arrive en 20 minutes au cerveau après le début d’un repas. Manger lentement permet d’apprécier les aliments, de mieux sentir les saveurs et de faire honneur aux bons produits que vous avez dans l’assiette. Lors du repas, bien mastiquer facilite la digestion. Cela permet également de limiter les fringales hors repas. De manière technique, nous possédons des capteurs dans notre tube digestif qui informent le cerveau de ce que nous ingérons. Ainsi, celui-ci peut envoyer un signal de rassasiement lorsque le nombre de calories avalées est suffisant. Notre corps ne réclame alors plus à manger.

5) Oublier de s’hydrater

L’hydratation est aussi importante que l’alimentation, car notre corps est composé à 70% d’eau. Les médecins recommandent de boire au moins 1,5 L d’eau par jour. L’eau est indispensable au bon fonctionnement du métabolisme. Elle permet entre autres l’élimination des toxines.

Les boissons sucrées et l’alcool sont à éviter au maximum – pour ne pas dire proscrit – dans le cadre d’une perte de poids. Les fringales d’après-midi peuvent être comblées avec de l’eau car le cerveau envoie le même signal qu’il s’agisse d’une envie de manger ou de boire. L’eau agit alors comme coupe-faim.

Eau pour maigrir

6) S’interdire des plaisirs occasionnels

Souvent quand on pense régime, on pense interdictions, restrictions… Or, l’essentiel est plutôt de réussir à se contrôler plutôt que de totalement se priver. Les aliments plaisirs peuvent être consommés de manière raisonnée. De plus, vous pouvez ajuster vos aliments plaisirs. Par exemple, si vous aimez le chocolat, choisissez du chocolat noir à partir de 70% (nous recommandons celui à plus de 85%) de cacao et autorisez-vous un carré une fois de temps en temps. Si vous suivez un régime minceur, accordez-vous des journées de répit qui vous permettront de varier votre programme alimentaire et de ne pas vous sentir frustré(e).

7) Manger devant la télévision

Lorsque nous regardons la télévision, nous sommes absorbés et nous portons donc moins d’intérêt à ce qui nous entoure. Ainsi, lorsque l’on mange devant la télévision, nous ne regardons pas le contenu de notre repas et nous risquons d’ingérer plus de calories que nécessaire. Pour manger sainement, il ne faut pas distraire le regard de son plat, car les yeux sont un organe essentiel dans l’alimentation : ils permettent de stimuler les papilles et de préparer l’estomac.

8) Ne pas organiser ses repas

Souhaiter perdre du poids c’est savoir être organisé(e). Il est important de prévoir ses repas à l’avance afin d’avoir une liste de courses claire et ne pas craquer compulsivement sur des produits sucrés ou industriels. Si vous n’avez pas de menu pour votre repas, vous prendrez le risque d’opter pour un repas trop copieux, rapide à cuisiner et sûrement riche en apport calorique. Pour éviter les écarts quand vous manquez de temps, pensez à ajouter à votre liste de courses des aliments sains qui demandent peu de préparation (tomates cerises, radis, fruits à croquer, portions individuelles de fromage,… etc).

9) Négliger son sommeil

De nombreuses études scientifiques ont prouvé qu’un sommeil de qualité facilite la perte de poids dans le cadre d’un régime. Se coucher tôt permet de mettre au repos son métabolisme, de pouvoir attaquer sa journée en forme, prêt(e) à suivre ses objectifs. Dormir évite également de grignoter à des heures tardives, car le manque de sommeil entraîne une augmentation de la sensation de faim. Si vous souhaitez en savoir plus sur le lien entre sommeil et obésité, consultez notre article : « Sommeil et obésité sont-ils liés ? ».

Sieste réparatrice

10) Se priver à outrance

Plus le régime est sévère et restrictif, plus le risque de reprise de poids est élevé. Se priver entraîne une frustration que vous compenserez par la suite par une surconsommation d’aliments. Cela expose alors au risque de l’effet « yoyo ». Chacun doit trouver son rythme afin de maintenir ses nouvelles habitudes durablement.

Quelles sont les erreurs alimentaires à éviter pendant un régime doux ?

Dans le cadre d’un régime doux, les aliments à éviter sont ceux qui apportent un apport calorique trop élevé, qui sont trop sucrés ou trop gras.

Ainsi, si vous souhaitez perdre du poids, oubliez les produits trop riches en sucres raffinés (biscuits, bonbons, sauces industrielles, gâteaux,…). En plus de faire prendre du poids, leur consommation entraîne la concentration de glucose dans le sang et provoque des pics de glycémie. Faites l’impasse également sur les viennoiseries, trop riches en beurre, la charcuterie ainsi que les fast-foods qui contiennent trop de matières grasses. Si vous êtes intéressé(e) par les aliments à privilégier, lisez notre article « Les aliments minceur à privilégier ».

Est-ce que le thé fait maigrir ?

L’hydratation à un rôle fondamental pour le corps humain car elle permet l’élimination des toxines. Peu importe si nous suivons un régime ou non, nous devons boire au moins 1,5 L par jour. Pour perdre du poids, s’hydrater est d’autant plus important car cela facilite la digestion et comble les fringales intempestives.

Le thé peut devenir un allié minceur car il est composé d’eau, et est anti-oxydant. Ainsi boire du thé régulièrement permet le bon fonctionnement des cellules. S’il est bu tel quel, sans ajout de sucre ou de lait, il ne contient aucune calorie.

Sachez que la théine augmente la dépense énergétique et donc favorise la perte de poids. Il est conseillé de consommer du thé plutôt le matin. Lors de la collation, vous pouvez boire du thé afin de combler une envie sucrée. Attention toutefois à choisir un thé pauvre en théine, car cela risquerait sinon de perturber votre sommeil.

thé vert

Quels légumes manger le soir pour maigrir ?

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, les légumes cuits doivent être consommés au déjeuner ainsi qu’au dîner. Ils peuvent remplacer une trop grande quantité de féculents par exemple. Les légumes sont pauvres en calories, riches en vitamines et en bons nutriments.

Pour plus d’informations sur les repas du soir adaptés à votre perte de poids, consultez notre article « Repas minceur : quels repas manger le soir pour maigrir ? »

Pourquoi éviter de manger de la soupe le soir ?

L’atout essentiel des légumes est leur multitude façon d’être cuisinés. Ainsi, préférez manger des légumes poêlés ou une salade de crudités le soir. Vous pouvez l’accompagner d’une viande blanche ou d’un poisson. La soupe n’est pas conseillée dans une multitude de régime car elle peut provoquer une rétention d’eau et de la cellulite. préférez une soupe de légumes.

Pour conclure

Ainsi, si vous réussissez à ne pas tomber dans ces pièges, votre régime minceur sera bien plus efficace et aura rapidement des résultats. Cela vous permettra également de mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires qui pourront vous être bénéfiques tant sur votre poids que sur une bonne santé. Nous vous souhaitons un excellent démarrage de programme minceur !

Pour plus d’informations sur les suivis diététiques, consultez notre article « L’intérêt d’un suivi diététique dans un régime minceur »

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Tess Chevrier

Tess est passionnée de sport et pratiquant la course à pied à très bon niveau, c’est par ce biais qu’elle tombe dans la diététique. En effet, la pratique de la course à pied en compétition demande une connaissance de son corps mais aussi une attention particulière à l’alimentation. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers un Master 1 STAPS, éducation et motricité... En savoir plus...

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