ventre plat

Certains aliments sont la solution pour avoir un ventre plat. Mais ce n’est pas tout, le cadre et les habitudes alimentaires jouent un rôle très important dans la prise de poids au niveau de la ceinture abdominale. Cheef vous donne les clés pour gérer au mieux votre alimentation afin d’avoir un ventre plat !

Quelle alimentation pour perdre du ventre rapidement ?

Comment mincir facilement du ventre ?

Afin de perdre du ventre, on privilégiera une alimentation riche en oméga 3,6 et 9. La particularité de ce régime est qu’il utilise les acides gras mono-insaturés et les lipides pour capter les graisses abdominales, intensifier la sensation de satiété. Ce régime a l’avantage de maintenir la souplesse des artères et ainsi participer à une bonne santé cardio-vasculaire. De manière générale, la consommation de bonnes graisses, dans des portions recommandées, réduit l’installation des mauvaises graisses.

Les aliments aux acides gras insaturés sont par exemple les noix, les amandes, l’huile d’olive ou encore l’avocat. Les aliments riches en omégas 3 sont également à privilégier si vous souhaitez perdre du ventre, ils ont de nombreux bienfaits que vous pouvez découvrir dans l’article « Oméga 3 : quels sont les aliments à privilégier ?« . Il est donc important d’essayer de les intégrer à chaque repas

Le régime ventre plat mise beaucoup sur les fibres solubles et insolubles qui améliorent grandement la digestion. Ces fibres servent à alimenter les bactéries présentent dans notre système digestif et favorisent une meilleure santé intestinale. En effet, la santé intestinale est également à l’origine de cette sensation de ventre gonflé. Les probiotiques sont à l’origine du processus de digestion et peuvent ainsi faciliter l’activité du transit intestinal. La souche Lactobacillus Gasseri agit sur la graisse abdominale et participe à l’équilibre de la flore intestinale. Vous pouvez retrouver cette souche sous forme de complément alimentaire sur le site Origine Naturelle. D’autre part, certains aliments sont des probiotiques naturels comme le kéfir, les légumes fermentés, les laitages sans lactose fermentés.

Comment perdre du ventre ? Comment maigrir du ventre ?

Cure détox ventre plat

jus détox

Les jus détox sont un bon moyen de perdre du poids rapidement car ils permettent de purifier l’organisme des toxines qui participent à la perte de poids. Les jus détox permettent souvent d’améliorer le transit intestinal et donc de favoriser la perte de poids. Il est possible de réaliser des cures plus ou moins longues qui, associées à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, vont permettre d’éliminer les toxines.

Le jus de chou, citron et concombre est un exemple de jus détox qui peut s’intégrer à une cure objectif ventre plat. Le chou et le concombre ont des propriétés diurétiques, ce qui signifie que les toxines du corps sont éliminées plus rapidement dû à l’augmentation de la production d’urine. Un verre de 250 ml de ce jus ne contient que 125 calories.

Ingrédients :

  • 1 feuille de chou
  • Jus d’un demi citron
  • 1/3 de concombre avec la peau
  • 1 pomme rouge avec la peau
  • 150 ml d’eau de coco

Préparation :

  • Lavez soigneusement tous les végétaux.
  • Coupez en cubes la pomme et le concombre.
  • Ajoutez tous les ingrédients dans le blender et mixez 2 minutes.
  • Selon vos préférences, filtrez le jus.
  • Peut être conservé jusqu’à 6 heures au frais.

Les jus détox sont de réels alliés pour aider votre organisme à accélérer la perte de poids. Retrouvez plus de conseils sur les jus détox dans notre article « Les bienfaits des jus détox maison« .

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Quels aliments pour faire dégonfler le ventre ?

L’alimentation à privilégier pour un ventre plat chez la femme

L’alimentation est souvent à l’origine de cette sensation de ballonnement et de ventre gonflé. Certains aliments sont donc à privilégier lors des repas lorsque l’on veut avoir un ventre plat. Une alimentation spéciale ventre plat, c’est avant tout une alimentation riche en fibres qui va favoriser un transit intestinal en bonne santé.

Les fibres solubles et insolubles jouent un rôle dans le fonctionnement du transit intestinal et du sentiment de société. Il est donc important d’intégrer des fibres dans votre alimentation quotidienne sans pour autant que la différence de quantité soit trop importante. En effet, le changement d’alimentation brutal peut avoir l’effet inverse et entraîner des ballonnements. Les aliments riches en fibres solubles et insolubles sont :

  • Le son et les flocons d’avoine
  • Les fruits riches en pectine (fraises, pommes, poires etc.)
  • Les agrumes
  • Les choux : brocolis, choux de Bruxelles, choux kale etc.
  • les légumineuses
  • les fruits à coques
  • les légumes verts

Retrouvez notre article « Aliments brûle graisse : votre TOP 10 » qui vous livrera les secrets de certains aliments alliés des régimes et de la perte de poids.

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Liste des 10 aliments à éviter pour un ventre plat

Si certains aliments sont à privilégier pour avoir un ventre plat, d’autres sont à limiter dans votre alimentation.

  • Les crudités. Ces légumes font gonfler le ventre dû à la fermentation, les fibres alimentaires sont détruites et la digestion est ralentie. Privilégiez une cuisson al dente pour conserver les nutriments qui peuvent cependant se perdre à la cuisson.
  • Le pain blanc a un indice glycémique élevé et participe au stockage des graisses.
  • La friture. Il est très difficile de digérer ces aliments gras et sont donc néfastes au bon fonctionnement du transit intestinal.
  • Les boissons gazeuses sont à l’origine des gonflements du ventre. La teneur en sucre des sodas participe également à la prise de poids au niveau de la ceinture abdominale.
  • L’alcool. Les boissons alcoolisées gazeuses comme la bière représentent un facteur aggravant de la sensation du ventre gonflé.
  • Les aliments transformés sont à bannir lors d’un régime ventre plat. Les aliments transformés ont de fortes teneur en sucres, sel et acides gras qui sont à l’origine du phénomène de rétention d’eau et du stockage des graisses.
  • La charcuterie, de même que les aliments transformés, est riche en graisses saturées et en sel ce qui entraîne la prise de poids.
  • Les produits laitiers sont à consommer avec modération pour avoir un ventre plat. Les produits laitiers sont très difficiles à digérer et, chez certaines personnes, peuvent entraîner des ballonnements.
  • L’oignon, les enzymes qu’il contient vont se transformer en gaz lors de la digestion et ainsi provoquer des ballonnements.
  • Le chewing-gum. Mâcher du chewing-gum nous fait avaler de l’air ce qui peut être à l’origine de ballonnements. Ils sont également souvent très sucrés et sont néfastes à la perte de poids.

Menu spécial ventre plat

Dans le cadre d’un régime ventre plat, il est important d’avoir un apport en graisse végétales à chaque repas. Ces huiles végétales sont riches en acides gras insaturés (exemple : huile de colza, noix, lin, olive…). Voici une journée type d’un régime spécial ventre plat.

  • Petit déjeuner : toast de pain aux céréales (dont l’indice glycémique est le plus bas) avec une demi banane écrasée, des graines de lin broyées et des noix de pécan.
  • Déjeuner : 100g de poisson blanc, 150g de feuilles d’épinards, 1/2 avocat et 50g de pain au maïs.
  • Collation : 20g de flocon d’avoine, 1 poignée de myrtilles et 1 poignée d’amandes
  • Dîner : 150g de saumon grillé, 150g d’haricots verts et 1 poignée d’amandes.

Si vous ne savez comment vous hydrater lors de votre journée de régime spécial ventre plat, consultez notre article « Le jus de citron fait-il maigrir du ventre ? » qui vous expliquera quelle est la boisson idéale pour perdre les kilos de la ceinture abdominale

En bref,

L’alimentation est à l’origine de cette sensation de ballonnements intestinaux. C’est pourquoi, il est important de bien choisir les aliments qui composent votre alimentation. Il faut tout de même garder à l’esprit qu’il est très compliqué de cibler une zone précise de notre corps pour perdre du poids. En effet, le corps est un organisme entier et il faut prendre en considération de nombreux facteurs pour expliquer la perte de poids. N’hésitez pas à prendre conseils auprès de nos diététiciennes diplômées qui sauront trouver l’origine de votre perte de poids ralentit.

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Tess Chevrier

Tess est passionnée de sport et pratiquant la course à pied à très bon niveau, c’est par ce biais qu’elle tombe dans la diététique. En effet, la pratique de la course à pied en compétition demande une connaissance de son corps mais aussi une attention particulière à l’alimentation. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers un Master 1 STAPS, éducation et motricité... En savoir plus...

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