Quel régime suivre si l’on est diabétique ?

Régime diabétique

D’après le Centre Européen d’Etude du Diabète, plus de 4,5 millions de personnes en France sont diabétiques, et parmi elles 1 million l’ignorent. Cette maladie se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc une glycémie (taux de glucose) trop élevée. Le stockage des sucres apportés par l’alimentation est alors perturbé. Le diabète représente un problème de santé publique majeur et les personnes en souffrant ne doivent pas le négliger. Cheef vous délivre ses conseils et vous aide à adapter votre alimentation à un régime pour diabétique.

Quels sont les différents types de diabètes ?

On retrouve deux types de diabètes différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

  • Le diabète de type 1 correspond à 10% du nombre de diabétiques et se manifeste le plus souvent chez les jeunes. Le pancréas ne fabrique plus d’insuline qui est nécessaire à la régulation du sucre dans le sang. Ce manque de normalisation de la glycémie peut amener des complications. On retrouve tout d’abord l’hyperglycémie qui correspond à un taux de sang trop élevé dans le sang qui se traduit par une sensation de déshydratation et de fatigue. On identifie également les risques d’hypoglycémie qui se traduisent par un manque de sucre dans le sang provoquant nausées et fourmillement. Il est très important de contrôler sa dose d’insuline régulièrement afin de vérifier le taux de sucre dans le sang.
  • Le diabète de type 2 est le type de diabète le plus fréquent. Le corps fabrique de l’insuline mais pas en quantité suffisante. On considère cette maladie comme chronique puisqu’elle peut très rarement se guérir complètement. Il est conseillé de surveiller très attentivement le taux de glycémie dans le sang pour adapter son alimentation et ainsi prévenir les risques du fonctionnement de l’organisme.

Cheef programmes minceur livrés à domicile

Comment faire baisser rapidement le diabète ? Que faire quand je suis en hyperglycémie ?

La meilleure recommandation pour faire baisser son diabète naturellement et efficacement est de pratiquer une activité physique. En effet, s’activer permet de réduire le taux de glucose dans le sang car l’organisme va puiser et consommer des glucides. L’OMS recommande de pratiquer au moins 30 minutes d’activité par jour, intensive ou non. De plus, l’activité physique permet de réduire le stress et l’anxiété au-delà de tous les bienfaits pour notre santé. Le plus difficile est de se lancer mais une fois cette habitude prise il en devient même difficile de s’en passer !

En plus du sport, pour réguler une hyperglycémie il est important de bien s’hydrater. Le corps réclame entre 1,5 et 2L d’eau par jour. L’alimentation joue également un rôle important pour maintenir une bonne santé. En ce sens, contrôler ses apports journaliers voire perdre quelques kilos peut aider à faire baisser la glycémie. Lorsque la glycémie dépasse 250 mg/dl, la situation devient problématique. Il est donc prégnant de consulter un médecin.

Quelle alimentation / régime alimentaire pour un diabétique ? Comment contrôler sa glycémie ?

L’alimentation joue un rôle important dans le traitement du diabète. Ainsi une personne diabétique doit contrôler son alimentation et veiller à manger équilibré, comme tout individu. Les injections d’insuline agissent immédiatement et doivent être liées aux horaires des repas. En effet, l’administration d’insuline peut provoquer une hypoglycémie si un repas est sauté ou si la prise alimentaire s’effectue trop longtemps après l’injection d’insuline.

Ce sont les aliments glucidiques qui font monter la glycémie car le glucose est absorbé par les intestins et passe dans le sang. La quantité de glucides est variable d’une famille d’aliments à l’autre. Une personne diabétique doit veiller à ingérer la même quantité de glucides quotidiennement. Les repas doivent être pris à heures fixes pour respecter les équivalences glucidiques.

Parmi les aliments à l’index glycémique faible on retrouve : les pois chiches, les lentilles, les haricots, les produits à base de céréales entières. En effet, les sucres présents dans ces produits ont un effet progressif sur la glycémie.

Le petit-déjeuner

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il se compose d’un produit céréalier (flocons d’avoine, son d’avoine ou pain aux céréales par exemple), d’un fruit à indice glycémique bas, d’une boisson non sucrée ainsi que d’un produit laitier (yaourt nature ou fromage blanc par exemple). Attention aux jus de fruits qui sont des boissons très sucrées, de même pour les 100% pur jus, il est préférable d’opter pour un fruit.

Beaucoup de personnes souffrant de diabète sont en surpoids. Or, atteindre son poids de forme permet d’équilibrer le glucose. Si vous souhaitez perdre vos quelques kilos superflus, vous pouvez consulter notre article « Comment perdre 5 kilos facilement ? » qui vous donnera les clés pour maigrir efficacement et sans frustration. En ce sens, réduire les apports en graisses saturées améliore la sensibilité à l’insuline et diminue le risque de maladies cardiovasculaires. Pour cela, évitez d’ajouter du beurre dans vos plats (uniquement le matin sur vos tartines de pain), bannissez la charcuterie, les crèmes riches en matières grasses et les yaourts sucrés. Privilégiez les viandes maigres et le poisson, vous pouvez trouver davantage d’idées de protéines qui ne vous feront pas prendre de poids dans notre article « La viande blanche : un partenaire minceur ? ».

De plus, ne faites pas l’impasse sur les féculents. En effet, ils permettent de maintenir une glycémie stable, d’atteindre la sensation de satiété et ainsi d’éviter les fringales. Vous pouvez opter pour des féculents à base de farine complète pour diversifier les possibilités.

Cheef repas minceur livrés à domicile

Quels sont les fruits conseillés pour les diabétiques ? Quel fruit fait baisser le diabète ?

Les fruits à privilégier sont les fruits dont le taux de sucre ne dépasse pas les 11 g pour 100 g. Parmi eux, on retrouve l’ananas, les abricots, la clémentine, les agrumes, les fruits rouges, le kiwi, le melon, la pomme ou encore la poire. Ces fruits sont idéals à manger au moment du goûter ou lors d’une collation. Pensez également à les consommer sous forme de jus de fruits pour varier les plaisirs.

Pour plus d’informations sur le régime melon, consultez notre article « Qu’est ce que le régime melon »

Quels aliments interdits / à éviter en cas de diabète type 2 ?

Les aliments à éviter à tout prix sont les sodas, les gâteaux et biscuits industriels car leur taux en sucres raffinés est élevé.

En cas de diabète de type 2, il n’y a pas réellement d’aliments interdits mais plutôt des heures à respecter. Les produits sucrés, c’est-à-dire les fruits notamment, doivent être pris au cours d’un repas et non pas seul durant la journée. Les desserts sucrés ou pâtisseries doivent rester occasionnels et peuvent être réservés pour les jours plus festifs.

En bref,

Nous devons veiller à notre alimentation pour rester en forme, et d’autant plus si nous sommes sujets au diabète. Ainsi, une personne diabétique doit avant tout limiter les sucres raffinés et les graisses saturées. Les repas doivent être pris à heures régulières et dans leur entièreté car fractionner ses repas augmente la glycémie. N’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé ou une diététicienne / nutritionniste qui adaptera ses conseils en fonction de votre profil et de vos traitements médicamenteux.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Fabienne de Cheef

Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
En savoir plus...

Articles recommandés