maigrir après 50 ans

Après 50 ans, il est de plus en plus difficile de maigrir. Nous avons parfois même tendance à prendre du poids. Cheef vous explique pourquoi les kilos s’installent plus facilement avec l’âge ?

Pourquoi les kilos s’installent plus rapidement avec l’âge ?

Cette prise de poids et cette difficulté à le perdre vient d’une changement de notre métabolisme avec les années qui s’écoulent. Pour brûler les calories, notre organisme a recours au métabolisme appelé « de base ». La puissance de ce métabolisme dépend de la proportion de masse musculaire de notre corps.

En vieillissant, la masse musculaire diminue et le métabolisme de base devient moins performant. C’est pourquoi, avec l’âge notre corps a de plus en plus de mal à brûler les calories et le stockage des graisses est de plus en plus fort. Après 50 ans, il est donc important de continuer de manger, voire de manger plus, de protéines pour éviter cette perte de masse musculaire. De plus, avec la sédentarisation et le manque d’activité sportive, les muscles ont tendance à s’affaiblir. Il donc très important de garder une alimentation riche en protéines.

Pourquoi les femmes prennent du poids à la ménopause ? Comment perdre du poids à la ménopause ?

La ménopause est une période clé chez la femme, le corps et le métabolisme de la femme sont totalement bouleversés durant cette période. Une fois que la ménopause survient chez la femme, les kilos s’installent beaucoup plus facilement et ne veulent plus partir. En effet, la fin du cycle de fertilité d’une femme provoque des changements hormonaux et a un rôle important dans la prise de poids chez la femme.

  • La répartition du poids est totalement différente. Une femme ménopausée va prendre du poids au niveau du ventre plutôt qu’au niveau des cuisses par exemple. Ce changement est dû à l’arrêt de la production d’œstrogènes.
  • Le stress généré par cette période de grands changements amène souvent la femme à grignoter et à prendre des kilos dit émotionnels. Consultez notre article « Comment se libérer des kilos émotionnels ? » pour apprendre à gérer cette prise de poids.
  • La baisse de l’activité physique est également à l’origine de certains kilos. Comme expliqué plus haut, lors que les muscles ne travaillent plus asse, les graisses finissent par être stockées.

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Peut-on perdre du poids après 50 ans ? Quel régime faire à 55 ans pour maigrir durablement ?

Bien sûr ! Il n’y a pas d’âge pour perdre du poids ! Que vous ayez 25, 50 ou 70 ans un régime minceur sera efficace s’il est adapté à votre profil. Cependant, avec l’âge, on perd différemment et parfois moins rapidement.

Si vous souhaitez perdre du poids après cinquante ans, vous pouvez entamer un rééquilibrage alimentaire. Ce type d’alimentation n’est pas un régime, bien a contraire. L’objectif n’est pas de priver votre corps mais plutôt de l’habituer à mieux manger. Les régimes ultra restrictifs vous feront, certes, perdre des kilos sur le moment, mais les effets ne seront pas durables. Votre corps, une fois libre, va à nouveau stocker les graisses. C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo. De plus, se priver de manière prolongée aura pour effet de diminuera la masse musculaire plutôt que les graisses.

En ce sens, si vous êtes habitué(e) à de mauvaises habitudes alimentaires comme manger sur le pouce, à des horaires différents d’une journée à l’autre ou encore succomber au grignotage, il est temps de changer ! Il est donc important d’opter pour un rééquilibrage alimentaire. Consultez notre article « Comment mettre en place un rééquilibrage alimentaire » afin d’adopter les bons reflexes pour une alimentation équilibrée.

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, n’hésitez pas à demander l’avis d’une diététicienne qui saura vous conseiller selon votre profil. Si vous souhaitez réaliser votre diagnostic, nous vous invitons à le faire ici, et n’hésitez pas à consulter notre article relatif au calcul de l’IMC.

Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ? Pourquoi adapter mon alimentation ?

Le rééquilibrage alimentaire est un moyen de perdre du poids sans se priver et sans frustrer son corps. C’est avant tout adapter son alimentation et choisir des aliments plus sains, afin de se débarrasser de ses mauvaises habitudes alimentaires.

Pour un rééquilibrage alimentaire optimal :

  • Une journée est composé de 4 repas : petit déjeuner, déjeuner, collation et dîner
  • Une prise de repas à heures fixes. Avoir un rythme régulier dans la prise des repas permet d’habituer son corps à une certaine mécanique et d’éviter les grignotages entre les repas.
  • Faire des pauses d’au moins 3 heures entre chaque repas : afin de bien manger durant chaque repas, de reposer le système digestif et de ne pas succomber aux fringales.
  • Diminuer son apport en calories : pour cela vous pouvez réduire au maximum la prise de sucre raffiné (nous en trouvons dans les produits industriels tels que les biscuits, gâteaux ou sauces et condiments vendus en grande surface), limiter votre consommation d’alcool (plus calorique que le sucre) et privilégier les protéines ainsi que les légumes durant les repas.
  • Trouver des alternatives aux aliments riches en calories : vous pouvez réduire votre apport en matières grasses en choisissant par exemple un filet d’huile de colza pour la préparation de vos plats plutôt que du beurre, en n’ajoutant pas de sucre dans vos yaourts, vous pouvez le remplacer par une cuillère à café de sucre de coco par exemple dont l’indice glycémique varie entre 25 et 35.
  • Bien dormir : de nombreuses études ont démontré que le sommeil agit sur la sensation de satiété et de faim. Cela vous permet alors de réguler votre organisme, d’éviter les grignotages et les coups de fatigue durant vos journées.

Quels sports et exercices quotidiens pratiquer pour maigrir à 50 ans ?

Faire du sport est souvent synonyme d’avoir de la motivation et surtout du temps ! Et les moments que nous y accordons sont rares car nos modes de vie sont de plus en plus intensifs. Vous pensez qu’il est impossible de vous prévoir des plages horaires réservées à l’activité physique dans votre planning ? Faux ! De plus, il est important d’adapter votre activité physique à votre quotidien, et de prendre soin de vous.

A 50 ans, parfois nous avons délaissé nos baskets au placard depuis un certain temps… Mais rien n’est perdu : il est tout à fait possible de pratiquer une activité physique adaptée qui fera brûler des calories sans pour autant forcer sur les muscles ou sur votre système cardiaque.

Afin de perdre du poids efficacement sans malmener votre organisme, tournez-vous vers des activités douces telles que la gym, le yoga, la marche à pieds, la marche rapide ou le vélo. Ces pratiques vous permettront de perdre des calories en douceur et de rester en bonne santé. L’important étant que l’activité soit régulière. Il vaut mieux faire des séances plus courtes mais régulières (chaque semaine et plusieurs fois par semaine quand c’est possible) plutôt que faire une séance intensive une fois tous les mois.

Et si vraiment le sport n’est pas votre tasse de thé, veillez tout de même à garder une activité physique quotidienne. Vous pouvez par exemple vous rendre d’un point à un autre à pied quand c’est possible (par exemple aller à la boulangerie ou aller chercher les enfants à l’école). Ensuite, emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur. Vous pouvez descendre une station de bus ou de métro plus tôt afin de poursuivre votre chemin à pied.

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Comment perdre la graisse du ventre après 50 ans (femmes et hommes) ? Comment avoir un ventre plat ?

Après 50 ans, les graisses ont tendance à se stocker plus facilement au niveau du ventre. Certains aliments provoquent cet effet plus que d’autres. Si vous souhaitez faire attention à votre ligne et avoir un ventre plat, faîtes attention aux aliments qui contiennent du gluten ! Ces derniers sont difficiles à digérer et favorisent les gonflements du ventre. Parmi les aliments riches en gluten on retrouve les pizzas, les pâtes ou encore le pain. Ainsi, durant vos repas limitez les féculents et remplacez-les par des légumineuses ou des légumes par exemple.

En ce qui concerne le sport, nous vous recommandons, afin de perdre du ventre, de réaliser des exercices de gainage car ils ciblent la ceinture abdominale. L’exercice le plus courant est la planche : positionnez-vous face au sol, les bras tendus et les orteils sur le sol, les abdos et les fessiers contractés. Vous pouvez adopter des variantes de la planche en positionnant une main sur l’épaule opposée, réalisez 4 séries de 15 secondes en alternant la main entre chaque série.

En bref,

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir à perdre quelques kilos après cinquante ans ! Si vous avez besoin de conseils ou d’information concernant un rééquilibrage alimentaire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos diététiciennes diplômées qui seront vous conseiller pour une perte de poids optimale et dans de bonnes conditions.

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Fabienne de Cheef

Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
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