maigrir après 50 ans

Passé la cinquantaine, nous avons tendance à prendre du poids. N’ayez pas d’inquiétude, perdre les kilos superflus est tout à fait possible et n’est pas aussi compliqué que ce que l’on peut imaginer !

Peut-on perdre du poids après 50 ans ?

Bien sûr ! Il n’y a pas d’âge pour perdre du poids ! Que vous ayez, 25, 50 ou 70 ans un régime minceur sera efficace s’il est adapté à votre profil. Cependant, on perd différemment et parfois moins rapidement.

Pourquoi les femmes prennent-elles du poids à la ménopause ?

Les kilos s’installent plus facilement une fois le processus de ménopause enclenché. En effet, la fin du cycle de fertilité d’une femme provoque des changements hormonaux. Une carence en œstrogènes amène parfois quelques kilos de plus car ces hormones jouent un rôle de régulateur de l’appétit.

Outre les hormones, beaucoup de prises de poids liées à la ménopause résultent de facteurs psychologiques. Cette période peut parfois être mal vécue et générer du stress qui pousse au grignotage véritable sorte de réconfort.

Les femmes vivent cette période différemment, les symptômes peuvent varier. Par exemple, plutôt que d’influer sur le poids, la ménopause peut modifier la silhouette et changer la répartition des tissus adipeux du corps (les cellules graisseuses).

Quel régime faire à 50 ans ? Quelle astuce aide à mincir durablement ?

Si vous souhaitez perdre du poids passé cinquante ans, vous pouvez entamer un programme minceur. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, n’hésitez pas à demander l’avis d’une diététicienne qui saura vous conseiller selon votre profil. Si vous souhaitez réaliser votre diagnostic, nous vous invitons à le faire ici, et n’hésitez pas à consulter notre article relatif au calcul de l’IMC.

La meilleure option pour perdre de poids est d’allier activité physique et alimentation équilibrée.

En effet, les régimes ultra restrictifs vous feront certes perdre des kilos sur le moment, mais les effets ne seront pas durables. De plus, se priver de manière prolongée aura pour effet de diminuera la masse musculaire plutôt que les graisses.

En ce sens, si vous êtes habitué(e) à de mauvaises habitudes alimentaires comme manger sur le pouce, à des horaires différents d’une journée à l’autre (contrairement à la chrononutrition) ou encore succomber à vos fringales… La solution est d’opter pour un rééquilibrage alimentaire.

Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?

C’est adapter son alimentation et choisir des aliments plus sains, afin de quitter ses mauvaises habitudes alimentaires. En général, un rééquilibrage alimentaire fait alors perdre du poids.

Voici nos règles à suivre pour un rééquilibrage alimentaire optimal :

– Une journée est composé de 4 repas : petit déjeuner, déjeuner, collation et dîner.

Manger à heures fixes : avoir un rythme régulier dans la prise des repas permet d’habituer son corps à une certaine mécanique, d’éviter les fringales et les grignotages entre les repas.

– Faire des pauses d’au moins 3 heures entre chaque repas : afin de bien manger durant chaque repas, de reposer le système digestif et de ne pas succomber aux fringales.

Diminuer son apport en calories : pour cela vous pouvez réduire au maximum la prise de sucre raffiné (nous en trouvons dans les produits industriels tels que les biscuits, gâteaux ou sauces et condiments vendu en grande surface), limiter votre consommation d’alcool (plus calorique que le sucre), privilégier les protéines ainsi que les légumes durant les repas.

– Trouver des alternatives aux aliments riches en calories : vous pouvez réduire votre apport en matières grasses en choisissant par exemple un filet d’huile de colza pour la préparation de vos plats plutôt que du beurre, en n’ajoutant pas de sucre dans vos yaourts, vous pouvez le remplacer par une cuillère à café de sucre de coco par exemple dont l’indice glycémique varie entre 25 et 35.

Bien dormir : de nombreuses études ont démontré que le sommeil agit sur la sensation de satiété et de faim. Cela vous permet alors de réguler votre organisme, d’éviter les grignotages et les coups de fatigue durant vos journées.

Quel sport et exercices quotidiens pratiquer pour maigrir à 50 ans ?

Faire du sport est souvent synonyme d’avoir de la motivation et surtout du temps ! Et les moments que nous y accordons sont rares car nos modes de vie sont de plus en plus intensifs. Vous pensez qu’il est impossible de vous prévoir des plages horaires réservées à l’activité physique dans votre planning ? Faux ! De plus, il est important d’adapter votre activité physique à votre quotidien, et de prendre soin de vous.

A 50 ans, parfois nous avons délaissé nos baskets au placard depuis un certain temps… Mais rien n’est perdu : il est tout à fait possible de pratiquer une activité physique adaptée qui fera brûler des calories sans pour autant forcer sur les muscles ou votre système cardiaque.

Afin de perdre du poids efficacement sans malmener votre organisme, tournez-vous vers des activités douces telles que la gym, le yoga, la marche à pieds, la marche rapide ou le vélo. Ces pratiques vous permettront de perdre des calories en douceur et de rester en bonne santé. L’important étant que l’activité soit régulière. Il vaut mieux faire des séances plus courtes mais régulières (chaque semaine et plusieurs fois par semaine quand c’est possible) plutôt que faire une séance intensive une fois tous les mois.

Et si vraiment le sport n’est pas votre tasse de thé, veillez tout de même à garder une activité physique quotidienne. Vous pouvez par exemple vous rendre d’un point à un autre à pied quand c’est possible (par exemple aller à la boulangerie ou aller chercher les enfants à l’école). Vous pouvez emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur. Vous pouvez descendre une station de bus ou de métro plus tôt afin de poursuivre votre chemin à pied.

Comment perdre la graisse du ventre après 50 ans (femmes et hommes) ?

Après 50 ans, les graisses ont tendance à se stocker plus facilement au niveau du ventre. Certains aliments provoquent cet effet plus que d’autres. Si vous souhaitez faire attention à votre ligne, attention aux aliments qui contiennent du gluten ! Ceux-ci sont difficiles à digérer et favorisent les gonflements. Parmi les aliments riches en gluten on retrouve les pizzas, les pâtes ou encore le pain. Ainsi, durant vos repas limitez les féculents et remplacez-les par des légumineuses par exemple.

Pour finir, en ce qui concerne le sport, nous vous recommandons afin de perdre du ventre de réaliser des exercices de gainage car ils ciblent la ceinture abdominale. L’exercice le plus courant est la planche : positionnez-vous face au sol, les bras tendus et les orteils sur le sol, les abdos et les fessiers sont contractés. Vous pouvez adopter des variantes de la planche en positionnant une main sur l’épaule opposée, réalisez 4 séries de 15 secondes en alternant la main entre chaque série.

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir à perdre quelques kilos après cinquante ans ! Nous vous soutenons dans votre démarche, et si vous avez besoin de conseils ou d’information concernant un rééquilibrage alimentaire, contactez-nous ou consultez nos différents programmes !

Pour plus d’informations sur la perte de poids au niveau du ventre, consultez cet article « Programme minceur pour femme : conseils », et « Le thé : votre allié pour maigrir »

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Fabienne de Cheef

Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
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