Comment se libérer des kilos émotionnels ?

kilos émotionnels

Les kilos émotionnels sont des kilos superflus que vous avez du mal à perdre, malgré vos efforts. Ils sont liés à des émotions enfouies, comme la peur, la tristesse, la colère ou la culpabilité. Cheef vous donne des conseils pour se libérer de cette prise de poids émotionnelle.

C’est quoi les kilos émotionnels ? Prise de poids psychologique ?

prise de poids émotionnelle

Comme nous le savons déjà, un mauvais comportement alimentaire ainsi qu’un manque d’activité physique entraîne une prise de poids. Cependant, ce n’est pas les seuls facteurs responsables, les émotions ont aussi des conséquences sur la prise de poids, se sont les kilos émotionnels. En effet, lorsque les émotions sont trop fréquemment négatives, comme le stress, la colère ou la tristesse, cela peut avoir un impact sur le poids. D’ailleurs, plusieurs études scientifiques ont démontré que les femmes sont majoritairement plus touchées par la prise de poids liée aux émotions que les hommes.

Comment apparaissent les kilos émotionnels ? Pourquoi les émotions font-elles grossir ?

Les kilos émotionnels sont dans la plupart des cas liés à des périodes difficiles de la vie d’une personne pour diverses raisons. La nourriture permet alors de se réconforter. En effet, nos émotions ont une forte influence sur les neuromédiateurs qui stimulent l’hormone de l’appétit. D’ailleurs, les aliments que l’on appelle « réconfortants » sont majoritairement caloriques pour les personnes ayant des kilos émotionnels. 

Cheef programmes minceur livrés à domicile

Comment se débarrasser des kilos émotionnels ?

méditation kilos émotionnels

Pour éviter de prendre des kilos, il est conseillé de se dépenser et d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Il existe plusieurs manières de se libérer de ces kilos superflus, notamment avec la relaxation et la pratique d’activité sportive. En effet, le sport vous permettra de libérer des endorphines, et de vous sentir mieux. Il vous aidera ainsi à repousser les mauvaises émotions.

L’hypnose et la perte de poids

kilos thérapeute

L’hypnothérapie dispose de nombreux bienfaits sur la santé d’après plusieurs études scientifiques. Cette technique va permettre aux personnes ayant des kilos liés aux émotions de s’en libérer plus facilement. L’hypnothérapeute va tout d’abord chercher à comprendre la cause de cette prise de poids et en déterminer les conséquences. Les bienfaits de cette thérapie vont permettre au patient de comprendre son comportement alimentaire et de l’améliorer par la suite. L’hypnose va ainsi permettre au patient de contrôler ses émotions et gérer son stress sur le long terme.

Cependant, l’hypnothérapie est fortement déconseillée pour les personnes atteintes de schizophrénie ou de paranoïa.

4 conseils pour se débarrasser des kilos émotionnels

Identifier ses kilos émotionnels

identifier ses kilos

Certaines personnes ne savent plus faire la différence entre une réelle sensation de faim ainsi qu’une fausse sensation. Celle-ci est définie comme une pulsion alimentaire liée à une émotion négative. Il faut donc se poser les bonnes questions et faire la distinction entre ces deux types de faim, pour éviter de grignoter et prendre du poids par la suite.

Apprendre à mieux gérer ses émotions

relaxation prise de poids

Canaliser ses émotions va permettre de limiter le grignotage et la consommation d’aliments beaucoup trop caloriques. Il existe ainsi des exercices ayant pour objectif de contrôler ses émotions, comme la méditation et la relaxation.

Ecrire un journal

carnet de bord

Afin d’identifier vos émotions et les mettre en lien avec votre prise de poids, munissez-vous d’un journal de bord. Vous pourrez y indiquer toutes les prises alimentaires de la journée et les mettre en rapport avec toutes les émotions que vous avez eu dans la journée. Cela vous permettra de comprendre votre comportement alimentaire face à vos réactions psychologiques.

Faire du sport

sport

Avoir une activité physique régulière vous permet non seulement de canaliser vos émotions, mais aussi de favoriser la perte de poids. Quel que soit le sport que vous pratiquez, il vous permettra d’extérioriser les tensions.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Sophiane Kail

Sophiane Kail est une diététicienne-nutritionniste de 28 ans, diplômée d'état depuis 2015.

Après avoir travaillé dans différents domaines restaurations collectives, centres hospitaliers, maison de retraite, et centre de soins, elle a créé son cabinet libéral afin de développer sa propre méthode de prise en charge nutritionnelle.

En savoir plus...

Articles recommandés