Quels sont les principes de la chrononutrition ?

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Vous voulez perdre du poids ? Choisir un régime adapté à nos besoins est parfois un casse-tête. Vous souhaitez vous débarrasser de vos kilos superflus pour de bon et sur le long terme. Avez-vous pensé à la chrononutrition ? Cette méthode alimentaire a pour but de réapprendre à manger correctement tout en perdant du poids. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce régime alimentaire et connaitre les grands principes de la chrononutrition cet article est fait pour vous.

Qu'est-ce que la méthode chrononutrition Delabos ? Comment ce régime fonctionne-t-il ?

Le régime chrononutrition est une méthode d'alimentation inventée par le docteur Alain Delabos en 1986. La chrononutrition c'est s'alimenter différemment selon les heures de la journée. En ce sens, le docteur Delabos s'appuie sur notre horloge biologique. En effet, notre organisme assimile les aliments différemment le matin, l'après-midi ou le soir. Les sucres et les graisses sont stockés différemment selon les moments de la journée.

Si vous souhaitez suivre la méthode Delabos, vous devez établir votre morphotype afin d’optimiser vos chances de perdre du poids. Le morphotype est en fait comme une "photo" de votre silhouette et de la forme du corps à un moment précis, réalisée grâce à la prise de mensurations précises. En chrononutrition on parle alors de morphotype et non de corps « maigre » ou « gros ».

Les grands principes de la chrononutriton

L'avantage de la chrononutrition est de pouvoir manger presque tout ce que vous voulez, il n'y a pas réellement d'interdit. Le tout est de consommer des produits de qualité. La journée type se compose de 4 repas essentiels : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner.

  • Le petit déjeuner : c'est le repas le plus copieux de la journée. Vous pouvez consommer ce qui vous fait plaisir, sans vous restreindre, en mangeant à votre faim. Choisissez ce que vous préférez parmi du pain aux céréales, des œufs, du bacon, des céréales sans sucres, des fruits frais, du beurre doux,… En effet, les aliments que vous ingérez le matin seront éliminés au cours de la journée. Notre corps sécrète des lipases en grande quantité lorsque nous nous réveillons. Ce sont des enzymes digestives qui ont la propriété de dégrader les graisses.
  • Le déjeuner : il comprend un plat unique, sans apéritif, ni entrée, ni dessert (si ce n'est un dessert léger). Votre assiette doit être composé de féculents, de protéines et de légumes.
  • Le goûter : c'est un moment important dans la journée. Une collation chrononutrition permet de tenir jusqu'au repas du soir et d'éviter les fringales. A cette heure de la journée, notre organisme réclame des sucres rapides qu'il faut compenser avec des aliments sucrés. Ainsi, le goûter se compose de fruits frais ou de fruits secs ainsi que de chocolat noir (moins gras que le chocolat blanc ou au lait et meilleur pour notre santé)
  • Le dîner : il s'agit d'un repas léger. Le soir, notre organisme stocke ce que nous ingérons. Il est primordial d'éviter les matières grasses et le sucre. Il vaut donc mieux privilégier les viandes maigres (une viande blanche ou du poisson par exemple) ainsi que des légumes. Evitez les féculents ainsi que les desserts.

Comment calculer son morphotype de base ?

Le régime chrononutrition débute par le calcul de son morphotype. Connaitre son morphotype c'est connaitre les besoins de son corps et pouvoir adapter son planning alimentaire.

Voici les différents morphotypes :

CHEOPS : elle correspond à une silhouette en forme de pyramide. Le haut du corps est fin et le bas plus large, notamment au niveau du bassin. Le morphotypes Chéops est plus répandu chez les femmes. Recommandations : manger plus de viandes et moins de féculents.

MAYA : comme les Chéops, les mayas ont tout leur volume sur le bas du corps, mais le haut reste « normal » (il n’est pas considéré comme mince). La taille et les jambes sont larges, généralement avec de la cellulite. Recommandations : manger moins de féculents (notamment au dîner).

RUBENS : elle correspond à une silhouette arrondie (révélatrice de gourmandise). Les bras et avant-bras sont potelés. L’ensemble de la silhouette est enrobé, mais reste bien équilibré. Recommandations : manger moins de sucre et de produits laitiers, évitez les grignotages et favoriser la viande.

SABLIER : elle se caractérise par une taille très fine, des hanches et une poitrine développée, ainsi que des fesses rebondies. D’après le docteur Delabos, il s’agit de formes féminines excessives. Recommandations : manger moins de sucre et davantage de viande au déjeuner.

MONASTIQUE : tout le volume se situe au niveau du ventre. Ces personnes sont plus volumineuses que lourdes. Le reste du corps est mince. Recommandations : manger moins de pain et de féculents et plus de protéines.

SCHWARZY : silhouette masculine, en forme de V ou de pyramide inversée. Le corps est sec, athlétique, le torse est développé et les jambes sont plutôt fines. Recommandations : manger plus de légumes, de poissons et de matières grasses et diminuer la portion de protéines généralement trop importante.

DON CAMILLO : cette silhouette est beaucoup plus répandue chez les hommes. Elle se caractérise par la concentration du volume et du poids sur le haut et le milieu du corps. Les cuisses et les jambes sont bien plus fines que le haut du corps. Recommandations : manger moins de féculents, de sucre et de pain et consommer plus de légumes. Evitez de faire l’impasse sur le petit déjeuner.

TRONC D’ARBRE : c’est une silhouette massive dans son ensemble. Les membres sont épais, le visage rond : c’est une silhouette que l’on retrouve plutôt chez les hommes. Il arrive que certaines femmes aient également ce morphotype. Recommandations : manger moins de sucre et de féculents, et manger plus léger.

ASCETIQUES : c’est la silhouette qui caractérise les mannequins. Ce sont des personnes très fines, longilignes, ayant très peu de formes. Recommandations : manger de tout et en plus grande quantité, ne pas faire l’impasse sur le goûter et consommer des aliments plus caloriques.

GALILEE : selon le docteur Delabos, c’est le morphotype idéal. Le tour de poitrine est égal au tour de hanche. Le tour de taille mesure 20 centimètres de moins que le tour de poitrine pour les hommes, et 30 centimètres de moins pour les femmes. Ce morphotype est atteignable grâce à la chrononutrition.

Quand manger des yaourts dans la chrono-nutrition ?

Bien que dans un régime chrononutrition, il n'y ai pas réellement d'interdit alimentaires, certains laitages sont les exceptions qui confirme la règle. En effet, les yaourts et le fromage blanc ne sont pas les bienvenus dans un menu chrononutrition. En effet, ils contiennent du lactose qui rend la digestion difficile. D’après le Docteur Delabos, le lait est un faux ami et il faut donc l’éviter. Si vous aimez le fromage, privilégiez le fromage à pâte dure. Prenez l’habitude de remplacer les yaourts par des compotes ou des fruits pour vos desserts et vos collations.

La chrononutrition, en bref

La méthode de Delabos est peut-être le régime qu'il vous faut pour perdre du poids ! Cette technique permet de mieux s'alimenter, d'apprécier ses repas et d'écouter son corps. De plus, il évite de ressentir trop de frustrations puisque vous pouvez manger ce qui vous plait. Ainsi, ce régime a moins de chance de provoquer l'indésirable effet yoyo. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous lancer !

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    Fabienne de Cheef

    Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
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