Peut-on réussir à suivre un régime alimentaire lorsque l’on est étudiant ?

Régime étudiant Cheef conseils experts

L’entrée dans la vie étudiante bouleverse les habitudes et les modes de vie. Le rythme des journées s’accélère et l’alimentation ne devient plus une priorité. Entre les journées chargées et le budget généralement serré, les mauvaises habitudes alimentaires s’installent rapidement. Pourtant, un repas peut être facile à préparer, sain et pas cher ! Voici nos conseils à suivre pour une bonne alimentation lorsque l’on est étudiant.

Pourquoi les étudiants mangent mal ?

Pour beaucoup, le passage à la vie étudiante s’accompagne d’un changement de mode de vie. Certains jeunes quittent le nid familial pour prendre leur indépendance et résultat c’est l’alimentation qui est négligée.

Généralement, on pense que fast food rime avec gras, sucre, sel,… Il est vrai qu’il peut paraitre difficile de manger de bons produits équilibrés lorsque le budget est serré. La vie étudiante est, dans la plupart des cas, intense et l’alimentation n’est pas une priorité. Entre les soirées étudiantes, les sorties entre amis et la proximité des restaurants et fast food, il devient facile de mal manger. Ainsi, les jeunes choisissent de manger sur le pouce, des repas faciles à préparer et souvent trop caloriques ou néfastes pour l’organisme.

Pourtant, on constate une hausse de la volonté des jeunes à vouloir surveiller leur alimentation. Les étudiants prennent conscience de l’importance d’une alimentation équilibrée. Etudier correctement, profiter de la vie étudiante et bien manger n’est pas impossible.

Où mange les étudiants ?

Entre deux cours, les étudiants ont parfois peu de temps pour déjeuner. Certains étudiants mangent dans les cantines de leur université. L’avantage de ces lieux de restaurations est de pouvoir profiter d’un repas complet à faible coût. D’autres optent pour un sandwich ou un panini proposé dans les cafétérias universitaires. Beaucoup d’étudiants ont tendance à manger à l’extérieur : boulangeries, points de vente, grandes surfaces, fast food,… Généralement situés à proximité des écoles, les fast food proposent des menus étudiants de manière à attirer de nombreux jeunes à la sortie des cours.

Pourquoi manger sainement est important ?

Pour réussir à suivre le rythme soutenu de la vie étudiante il faut de l’énergie ! Il n’y a pas de miracle, l’énergie dont le corps à besoin se trouve dans l’alimentation. Bien manger c’est s’assurer d’être en forme, productif et concentré. De plus, cela permet de mieux se sentir dans sa peau, d’éviter les problèmes de poids, d’avoir une jolie peau,… En bref, l’alimentation doit faire partie de vos priorités.

Comment faire pour bien manger, équilibré et sain, sans se ruiner ?

Le secret d’une alimentation saine c’est la diversité ! Varier ses repas c’est la base pour être en bonne santé. Ainsi, voici quelques conseils à appliquer :

  • Evitez de manger de viande rouge ou de charcuterie trop régulièrement
  • Mangez des légumes le plus souvent possible, l’idéal étant à chaque repas
  • Si vous avez pour habitude de manger des féculents, vous pouvez conserver cette habitude tout en contrôlant la quantité. Le corps en a besoin mais bien souvent les étudiants les consomment en trop grande quantité. Variez les plaisirs : semoules, pâtes, quinoa, riz, pomme de terre,…). Privilégiez si possible les pâtes ou le riz complet et pensez également aux légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches…)
  • Vous pouvez vous faire plaisir une fois de temps en temps avec un fast food mais en contrôlant vos choix. Si vous optez pour un panini 4 fromages choisissez plutôt un fruit en dessert. De même si vous avez optez pour un cookie, orientez vous plutôt vers une canette de Perrier en boisson pour éviter l’excès de sucres. Alterner au maximum avec des repas sains, ne mangez pas deux jours de suite de la junk food.
  • Buvez de l’eau, l’OMS recommande de boire entre 1.5 et 2 L d’eau par jour.
  • Attention au grignotage, pour les collations on privilégie un fruit ou des tartines de pain aux céréales plutôt qu’un paquet de biscuits ou un paquet de chips. D’autant plus si vous ne pratiquez pas d’activité physique !

Afin de pouvoir manger de tout et à moindre coût, il est préférable de modifier votre alimentation selon les saisons. Les produits de saison sont moins chers car ils proviennent de récoltes de proximité. En plus de leur coût avantageux, les produits frais et de saison ont plus de goût et ont une valeur nutritionnelle plus importante. Consultez notre articles « 15 repas minceur par cher » pour davantage de repas équilibrés petits budgets.

Quelle alimentation choisir pour maigrir lorsque l’on est étudiant ?

A première vue, la vie étudiante ne se prête pas forcément au suivi d’un régime minceur. Pourtant, perdre ses kilos superflus lorsque l’on étudie c’est possible, le tout est d’être motivé(e). Si vous souhaitez perdre du poids, vous allez devoir privilégier les plats faits-maison plutôt que les fast food, pizzas ou autre plats industriels bourrés de sel ou de sucres néfastes pour votre organisme. Attention également à votre consommation d’alcool et de sodas, lorsque vous sortez boire un verre privilégiez un perrier citron, une grenadine, un jus de fruits frais ou un smoothie ou un verre de cidre (35 cal/100 ml). En effet, une bière blonde de 33 cl contient 125 calories et une canette de Coca Cola en contient 140. Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez consulter notre article « Comment perdre du poids rapidement ?« .

De plus, si votre emploi du temps vous le permet, pratiquer une activité physique peut contribuer à vous faire perdre du poids sur le long terme. Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activités physiques par jour, intensive ou non. Cela peut être aller à l’université à pieds, aller faire ses courses à pieds, aller faire un footing, suivre une vidéo fitness, faire une balade à vélo,…

Pour conclure,

Conjuguer vie étudiante et alimentation saine est tout à fait possible et est fortement recommandé. Bien manger lorsque l’on est étudiant est essentiel pour être en forme, être bien dans son corps et dans son esprit. Diversifier ses repas est la clé pour manger équilibré et apporter tous les nutriments essentiels à notre corps.

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    Tess Chevrier

    Tess est passionnée de sport et pratiquant la course à pied à très bon niveau, c’est par ce biais qu’elle tombe dans la diététique. En effet, la pratique de la course à pied en compétition demande une connaissance de son corps mais aussi une attention particulière à l’alimentation. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers un Master 1 STAPS, éducation et motricité... En savoir plus...

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