L’algue marine fait-elle maigrir ?

Algue marine Cheef conseils experts minceur

Dans le cadre de régimes amaigrissants, il n’est pas rare de trouver des comprimés ou produits amincissants à base d’algue. Mais les algues présentent-elles de réels bienfaits pour la santé ? Quelles sont les algues à privilégier dans notre alimentation ? Cheef répond à vos interrogations.

Est-ce que les algues font maigrir ? Sont-elles des « absorbes-graisse » ?

Les algues brunes présentent des bénéfices pour la santé et pour la silhouette. En raison de la présence de phycocolloïdes, les algues ont une action coupe-faim pour l’organisme. C’est cette substance qui est à l’origine de l’aspect visqueux de l’algue. Une fois ingérée, celle-ci gonfle dans l’estomac ce qui permet d’arriver à la sensation de satiété plus tôt que d’ordinaire. Cette sensation de satiété n’est cependant pas garantie pour une longue durée.

En plus de leur effet « coupe-faim », les algues présentent un pouvoir « absorbe-graisses ». Les fibres solubles contenues dans les algues permettent d’absorber une partie des graisses alimentaires, de freiner leur assimilation par l’organisme et de faciliter le transit intestinal.

Comment puis-je intégrer les algues à mon alimentation ?

Il existe diverses manières pour intégrer les algues à vos menus.

Vous pouvez par exemple vous préparer des plats asiatiques, des woks, des soupes ou ses sushis/makis contenant des algues.

La manière certainement la plus simple pour consommer des algues et profiter de ses bienfaits pour la santé est d’acheter des algues séchées. Vous pourrez ainsi saupoudrer vos jus de fruits, de légumes, vos soupes, vos salades composées ou crudités… De cette manière il est facile de consommer de l’algue au quotidien.

Qu’est ce que l’algue wakamé ?

Le wakamé est une algue comestible originaire d’Asie. Cette algue s’est progressivement introduite dans la consommation des européens pour ses vertus nutritionnelles et médicinales. Elle se consomme crue afin de conserver au mieux ses apports nutritionnels. Le wakamé est plus calorique à l’état sec que frais : 228 kcal pour 100 grammes d’algues à l’état sec contre 45 kcal pour 100 grammes à l’état frais.

L’algue wakamé détient de nombreux bienfaits pour l’organisme :

  • Sa teneur en calcium est plus riche que celle du lait, ce qui en fait un réel allié pour la santé de vos os.
  • L’algue est riche en fibres solubles bonnes pour les intestins.
  • Elle contient diverses vitamines : A, B1, B2, B9, B12, C et K.
  • Le wakamé contient de l’alginate, contenu également dans la plupart des algues brunes. L’alginate aide à éliminer les toxines dans l’appareil digestif.
  • Cette algue stimule les défenses immunitaires.
  • Elle facilite la circulation sanguine.
  • L’algue wakamé limite le développement de l’ostéoporose.

A savoir : l’algue wakamé est riche en iode. A cause de sa richesse en iode, il est déconseillé d’en consommer à outrance si vous souffrez de problèmes de thyroïde. La consommation d’algue wakamé perturberait la production d’hormones thyroïdiennes.

Qu’est-ce que la fucoxanthine ?

La fucoxanthine est le pigment contenu dans de nombreuses algues. C’est ce pigment qui donne une couleur marronnée à la plupart des algues, comme le wakame.

Quels sont les coupes faim naturels les plus efficaces ? Est-ce que la spiruline coupe la faim ? Comment la manger ?

La spiruline est une micro-algue d’eau douce appartenant à la famille des cyanobactéries. Elle est à 70% constituée de protéines et est 15 fois plus concentrée en bêta-carotène que la carotte.

La spiruline est connue pour être un coupe-faim naturel en raison de sa concentration en protéines. Alliée à un mode de vie équilibré, la spiruline peut aider à perdre du poids.

Comment la consommer ?

Vous pouvez trouver de la spiruline en vente sous forme de paillettes, de flocons ou de poudre. Ces types de spiruline sont à saupoudrer au dessus de vos plats, salades, soupes… Mais en raison de son goût parfois fortement prononcé, vous pouvez trouver de la spiruline à prendre sous forme de comprimés, compléments ou gélules.

En bref,

Vous l’aurez compris, les algues sont vos alliées dans le cadre d’un objectif de perte de poids. Cependant, comme dans toute mise en place de régime, il n’y a pas que l’alimentation qui compte. Veillez à mettre en place un mode de vie sain : une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité et la pratique d’une activité physique régulière 😉

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    Tess Chevrier

    Tess est passionnée de sport et pratiquant la course à pied à très bon niveau, c’est par ce biais qu’elle tombe dans la diététique. En effet, la pratique de la course à pied en compétition demande une connaissance de son corps mais aussi une attention particulière à l’alimentation. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers un Master 1 STAPS, éducation et motricité... En savoir plus...

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