La pomme dauphine : recette savoureuse et healthy

Pommes dauphines

Les pommes dauphines sont une spécialité culinaire française que l’on aime bien retrouver dans notre assiette en période de fête. Avec nos experts en nutrition Cheef, vous allez pouvoir retrouver ici la recette de la pomme dauphine pour un moment de plaisir en mangeant ces pommes de terre à base de pâte à choux !

Comment faire des pommes de terre dauphines traditionnelles maison faciles et rapides ? Cuisson

Le secret de la recette de la pomme dauphine bonne pour notre organisme est de la faire maison. La plupart du temps, les pommes dauphines industrielles sont faites à base de flocons de pommes de terre ce qui les rend beaucoup moins nutritives. Pour se faire plaisir avec des pommes dauphines, nous allons donc retrouver des pommes de terre et faire la pâte à choux maison également. Voici la recette pomme dauphine healthy !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de pommes de terre
  • 12 cl d’eau
  • 30 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 65 g de farine
  • 1 œuf

Recette :

  1. Tout d’abord, coupez les pommes de terre en petits morceaux puis cuisez-les dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes.
  2. Pendant la cuisson des pommes de terre, versez l’eau, le beurre découpé en morceaux, le sel dans un saladier et mélangez. Ajoutez la farine et mélangez.
  3. Par la suite, rajoutez l’œuf et mélangez énergiquement avec une spatule en bois. La texture doit être souple. Réservez la pâte à chou.
  4. Lorsque les pommes de terre sont cuites, récupérez-les et mettez-les dans un saladier. Écrasez-les bien à la main ou à la fourchette.
  5. Une fois la purée de pommes de terre obtenue, ajoutez la pâte à chou en mélangeant jusqu’à avoir une préparation homogène.
  6. Mettez le tout dans une poche à douille. Pochez la préparation puis formez des petites boules (vous pouvez aussi utiliser deux cuillères à soupe pour faire la forme).
  7. Pour finir, dans une casserole d’huile bouillante, faites-les cuire environ 3 min. Sortez-les et déposez-les dans un plat. Il est l’heure de déguster vos pommes dauphines maison !

PS : Faites attention à la taille que vous voulez leur donner car en général la pomme dauphine va doubler de volume après la cuisson.

Combien de pommes dauphines par personne ?

Pour le nombre de pommes dauphines à donner à vos invités lors d’un repas dépend de leur taille. De manière générale, nos experts recommandent d’en donner environ 5 par personne pour pouvoir manger d’autres aliments et accompagnements à côté.

Ces pommes peuvent être facilement accompagnées de viande blanche tel que le poulet, la dinde ou encore la pintade lors de repas de fêtes. N’oubliez d’ajouter à votre assiette des légumes comme des haricots verts ou des carottes pour un repas équilibré sans culpabiliser.

Peut-on faire préparer des pommes dauphines la veille à l’avance ? Peut-on réchauffer au four facilement ?

Si vous n’avez pas assez de temps pour préparer le repas le jour J, sachez que les pommes dauphines peuvent très facilement se préparer à l’avance. L’avantage de ce plat est qu’il peut se congeler la veille par exemple pour ne pas avoir de préparation à faire au moment de la réalisation du repas. Juste avant de préparer le plat principal, préchauffez le four à 190°C et sortez les pommes dauphines préparées la veille du congélateur. Enfournez votre préparation 15 minutes et les pommes dauphines seront parfaites à servir à vos convives !

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Tess Chevrier

Tess est passionnée de sport et pratiquant la course à pied à très bon niveau, c’est par ce biais qu’elle tombe dans la diététique. En effet, la pratique de la course à pied en compétition demande une connaissance de son corps mais aussi une attention particulière à l’alimentation. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers un Master 1 STAPS, éducation et motricité... En savoir plus...

Articles recommandés