La patate douce devient enfin populaire en France et pour notre plus grand plaisir ! En effet, il est maintenant de plus en plus courant de voir la patate douce dans notre assiette et son goût sucré semble mettre tout le monde d’accord. Aujourd’hui, Cheef vous propose des idées de recettes à la patate douce !
La patate douce est originaire d’Amérique tropicale et est l’une des plus anciennes graines cultivées par l’homme. Elle est facilement reconnaissable par sa chair orange au goût sucré. Si vous n’êtes pas encore familier avec ce tubercule, cet article vous donnera les clés pour découvrir les secrets de la patate douce et réaliser des recettes savoureuses.
Quels sont les bienfaits de la patate douce ?
La patate douce possède plusieurs atouts nutritionnels qui en font un féculent bénéfique pour l’organisme. Voici ses principaux bienfaits :
- Riche en béta-carotène, à l’origine de la vitamine A, la patate douce participe à la prévention de certains cancers, elle permet une meilleure protection contre les infections, une bonne vision nocturne et un ralentissement du déclin cognitif.
- Sa chair orangée contient également de la vitamine C.
- Son index glycémique est modéré et permet donc de conserver un taux d’insuline stable. Les diabétiques peuvent alors se faire plaisir tout en contrôlant leur glycémie.
- La peau de la patate douce est riche en antioxydants qui contribuent à réduire le risque cardiovasculaire et à lutter contre les processus inflammatoires. Pour profiter de ses bienfaits, il est préférable de cuire la patate douce à la vapeur et de conserver la peau.
🔎 LE BILAN MINCEUR 🔍
Faites votre bilan minceur gratuitement en 1 mn pour savoir quel programme correspond vraiment à votre profil et à vos objectifs.
Patate douce et perte de poids
La patate douce est très riche en fibres et permet donc de ressentir rapidement un sentiment de satiété. Elle apporte le taux d’insuline nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et permet donc de limiter les envies de sucres. La patate douce peut donc être considérée comme un très bon coupe-faim.
En termes de calories, il faut compter 63 calories pour 100 grammes de patate douce cuite. Elle convient donc parfaitement à un régime hypocalorique. Cependant, il faut rester méfiant et prendre en compte le mode de cuisson ! Pour éviter de rajouter de mauvaises graisses, privilégiez une cuisson à la vapeur.
Comment cuire des patates douces ? Quelle cuisson pour les patates douces ?
Il y a plusieurs façons de cuire la patate douce. Cependant il faut retenir que la cuisson à la vapeur permet de conserver tous les bienfaits de la patate douce, mais c’est aussi le mode de cuisson le moins gras.
Comment préparer la patate douce à la vapeur ?
La cuisson à la vapeur est idéale pour conserver toutes les valeurs nutritionnelles de la patate douce. Dans un premier temps, épluchez les patates douces puis coupez-les en rondelles ou en petits morceaux. Préparez votre cuiseur en remplissant le fond d’eau. Une fois l’eau à ébullition, placez vos morceaux de patate douce dans le panier et placez-les dans le cuiseur à vapeur. Après 10 minutes, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Comment faire cuire la patate douce au four ?
Plutôt frites ou chips de patate douce ?
Cette méthode de cuisson risque de prendre plus de temps que les autres mais elle permet de rendre la patate douce croustillante. Dans un premier temps, rincez vos patates douces et coupez les en bâtonnets pour faire des frites. Si vous souhaitez préserver leurs valeurs nutritionnelles et sa saveur, gardez la peau. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque morceau avec de l’huile d’olive. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de paprika ou autres épices. Disposez vos frites sur un papier sulfurisé et enfournez 35 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C.
Vous pouvez également réaliser des chips de patate douce en découpant votre féculent en très fines rondelles, puis répétez les mêmes étapes. Les patates douces au four sont sûrement les plus appréciées mais attention à leur indice calorique !
Comment cuisiner la patate douce à la poêle ?
Il est également possible de cuire les patates douces à la poêle. Avec cette méthode, il est préférable de retirer la peau pour faciliter la cuisson. Coupez chaque patate en petits dés. Pour réaliser votre poêlée, faites préchauffer votre poêle avec un fond d’huile d’olive. Ajoutez vos morceaux et mélangez régulièrement pour qu’ils ne se collent pas ensemble. Laissez cuire 15 minutes environ. Vous pouvez également rajouter des épices pour rendre le tout encore plus savoureux.
Idées de recettes avec la patate douce
Vous l’avez compris, la patate douce offre un large champ des possibles en termes de recettes. Cheef vous donne quelques idées pour intégrer ce féculent à vos assiettes !
Purée de patates douces
La purée de patates douces est une préparation classique mais toujours aussi savoureuse ! En plus d’être facile, cette recette ne nécessite pas trop d’ingrédients et ne vous prendra pas trop de temps. Voici les ingrédients pour 5 personnes.
Ingrédients :
- 20 cl de crème fraîche
- 800 g de patate douce
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
- Une orange ou un citron pour parfumer
Préparation :
- Mettez une grande quantité d’eau à chauffer.
- Epluchez les patates douces et coupez les en petits morceaux.
- Faites-les cuire dans l’eau à ébullition pendant 10 min.
- Passez les patates cuites au mixeur avec la crème et de l’huile d’olive selon votre convenance.
- Salez, poivrez et parfumez de zestes d’agrumes à volonté.
- Rajoutez les épices que vous souhaitez.
Gaufres de patates douces
Si vos enfants font la grimace pour manger de la patate douce, bien que nous en doutons, voilà une solution pour leur faire aimer ce féculent. Les gaufres de patate douce sont très faciles et rapides à réaliser. Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :
- 400 g de patate douce
- 2 oeufs
- 100 g de farine
- 1 c.à.s de levure
- Sel
- Poivre
- Noix de muscade
- Persil
- Huile
Préparation :
- Épluchez et coupez les patates douces en morceaux.
- Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante durant 10 à 15 minutes.
- Égouttez-les et réduisez-les en purée à l’aide d’une fourchette. Si la purée vous semble un peu trop humide, la mettre quelques secondes sur le feu pour la sécher. Vous pouvez aussi les cuire au four pour éviter que la purée ne soit trop humide. 20 à 30 minutes à 180°C en fonction de l’épaisseur de vos morceaux.
- Mélangez la farine et la levure.
- Dans un récipient, mettez la purée, le sel, le poivre, la noix de muscade râpée et le persil.
- Ajoutez les œufs et la farine puis mélangez.
- Graissez le gaufrier, et faites cuire les gaufres durant 3 à 4 min.
Gratin de patates douces
Qui dit pomme de terre dit gratin ! La patate douce n’échappe pas à la règle, Cheef vous propose une délicieuse recette de gratin de patates douces pour 4 personnes.
Ingrédients :
- 4 patates douces moyennes.
- 20 cl de crème liquide.
- Gruyère râpé
- 1 gousse d’ail.
- 1 c.à.c de gingembre râpé
- Herbes de Provences
- Sel.
- Poivre
Préparation :
- Lavez, pelez et coupez les patates douces en rondelles.
- Faites cuire les patates douces dans une casserole avec de l”eau froide pendant 15 à 20 minutes. Les rondelles seront encore fermes à cœur mais la cuisson se terminera au four.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Préparez la gousse d’ail.
- Mélangez la crème, l’ail, le gingembre, les herbes de votre choix, le sel et le poivre.
- Une fois la patate douce cuite, disposez les rondelles dans un plat à gratin.
- Recouvrez la préparation de crème puis parsemez d’un peu de gruyère râpé.
- Enfournez 15 minutes afin de faire gratiner le fromage.
Retrouvez d’ailleurs notre recette de gratin de patates douces revisitée sur cheef.fr ! Ce plat est disponible avec notre nouvelle formule traiteur.
Tian de courgettes et patates douces
Cette recette est réellement des plus faciles ! L’association courgettes et patates douces saura vous séduire, soyez-en sûr.e ! Pour 4 personnes vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 2 courgettes
- 3 patates douces
- 2 oignons rouges
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 pincée de piment doux (à votre convenance)
- Des herbes de Provences : thym, origan etc.
Préparation :
- Lavez les légumes et épluchez les patates douces.
- Coupez chacun des légumes en fines rondelles.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Huilez un plat type plat à gratin puis disposez les légumes sur le côté en alternant chaque légume.
- Saupoudrez de piment doux et d’herbes de Provences.
- Ajoutez un filet d’huile d’olive.
- Recouvrez le plat d’une feuille de papier aluminium.
- Laissez cuire 45 minutes.
Alors ? Par quelle recette allez-vous commencer ? Avec Cheef, vous avez découvert de nouvelles recettes healthy que vous pourrez adapter selon vos envies ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les aliments bénéfiques à notre corps et adaptés à la perte de poids, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos diététiciennes spécialistes en rééquilibrage alimentaire. Retrouvez notre article “Quels repas manger le soir pour maigrir ?” pour plus de conseils ! Découvrez également des recettes qui reprennent d’autres légumes comme les asperges par exemple !