Le stress participe-t-il à la prise de poids ?

C’est bien connu, le stress participe à la prise de poids. Dans cet article, Cheef vous explique comment et pourquoi le stress peut être un facteur de prise de poids.

Pourquoi le stress fait grossir ?

C’est bien connu, l’anxiété et le stress chronique sont responsables de la prise de poids. Elle est souvent due à deux facteurs : une alimentation en trop grande quantité ou une réaction du corps qui stock les graisses.

En effet, lors de périodes de stress, certaines personnes ont tendance à se jeter sur la nourriture car elles ont besoin de réconfort. Dans ces moments-là, ce sont souvent des aliments gras et sucrés qui sont consommés car ils sont dits réconfortants. Ces aliments servent à combler nos émotions et nous aident à nous sentir mieux. La consommation de ces aliments va activer le système de « récompense » de notre cerveau et la production d’hormones du plaisir comme la dopamine. Cette réaction biologique va apaiser l’individu précédemment dans un état de stress.

Est-ce que le stress peut faire grossir le ventre ? Oui, à cause du cortisol !

Parfois, le stress peut nous faire grossir sans pour autant nous faire manger davantage. En effet, face au stress, notre corps se met dans une situation d’urgence et notre organisme prévoit une réponse hormonale. Deux hormones interviennent dans la réponse au stress : l’adrénaline et le cortisol.

En effet, l’adrénaline est considérée comme une hormone « guerrière » qui est produite lorsque notre corps se considère en danger. Le cortisol, quant à lui, agit comme une source d’énergie destinée à alimenter notre organisme pour répondre au stress. Cependant, c’est lorsque le stress est chronique que la réponse hormonale devient trop importante. L’organisme va stocker les graisses pour répondre aux messages envoyés par le cortisol et l’adrénaline. Par conséquent, vous allez prendre du poids.

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L’hormone du cortisol agit plus fortement chez la femme

Les hommes et les femmes sont tous les deux touchés par le stress quotidiennement. Cependant, force est de constater que le cortisol agit plus fortement chez la femme. Le production de cortisol va donc impliquer le stockage des graisses par l’organisme, en particulier au niveau de l’abdomen. Les femmes sont particulièrement concernées par le stockage des graisses au niveau de la ceinture abdominale. C’est pourquoi, le stress est souvent responsable de la prise de ventre chez les femmes.

Les insomnies jouent un rôle dans la prise de poids

Les périodes de stress et d’anxiété impliquent souvent un manque de sommeil qui se traduit par une perturbation de notre métabolisme. Le manque de repos dérègle la production de deux hormones : la ghréline et la leptine. Ces deux hormones agissent respectivement sur l’appétit et la satiété. Lorsque leur production est déréglée, la sensation de faim augmente et la sensation de satiété diminue. Retrouvez notre article « Quel lien entre manque de sommeil et prise de poids » pour comprendre davantage les mécanismes liés au manque de sommeil.

Comment perdre du poids lié au stress ? Quels mécanismes adopter ?

Perdre les kilos liés à des périodes de stress va être une tâche plus difficile car ces kilos sont directement liés à un contexte hormonal. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour essayer de réduire ces états de stress et de déclencher la perte de poids. Avant toute chose, il est important de comprendre pourquoi le stress freine la perte de poids.

Est-ce que le stress peut m’empêcher de maigrir ?

Des chercheurs américains ont réalisé plusieurs études sur le rôle du stress sur la perte de poids. Ils en sont venus à la conclusion que le stress est en effet un élément freinant la perte de poids. En effet, chez les personnes régulièrement stressées, le taux de betatrophine dans le sang est particulièrement élevé. Or, cette hormone a pour rôle de ralentir le déstockage des graisses.

Le stress est donc à l’origine du ralentissement de la perte de poids.

Le régime restrictif n’est pas une solution

Si vous souhaitez perdre les kilos liés au stress, ne vous imposez pas un régime restrictif car vous risquez d’avoir l’effet inverse. En effet, un régime restrictif va forcer votre corps à se priver et lorsqu’il va avoir accès à des aliments plus sucrés ou gras, il va avoir tendance à stocker les graisses. C’est pourquoi il est essentiel de suivre un rééquilibrage alimentaire et d’instaurer une alimentation saine, plutôt qu’un régime restrictif, si vous souhaitez perdre ces kilos en trop. Pour plus d’informations sur le rééquilibrage alimentaire vous pouvez consulter notre article « Comment mettre en place un rééquilibrage alimentaire ?« .

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La cohérence cardiaque pour réduire l’anxiété

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui permet de gérer son niveau de stress de manière naturelle. L’objectif est de synchroniser le rythme du cœur avec celui de la respiration. Pour y parvenir, il faut adopter une respiration lente : 6 cycles inspiration/expiration par minute. Répétez pendant 5 minutes.

Le sport pour mieux gérer le stress

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande 30 minutes d’activité physique journalière. Cette recommandation contribue au bien-être de l’organisme humain. Tant physiquement que mentalement, le sport est essentiel à notre bonne santé. En effet, pratiquer une activité sportive permet de réduire le stress et de se relaxer. Sans vous mettre de pression, tournez vous vers des activités qui vous permettent de relâcher la pression : yoga, danse, relaxation, marche etc.

Retrouvez notre article « Quel est le meilleur moment pour faire du sport » pour des informations complémentaires.

Qu’est ce que les kilos émotionnels et comment les perdre ?

Les kilos émotionnels sont souvent liés à des émotions négatives que nous pouvons ressentir à certains moments. Ces émotions négatives sont souvent le stress, la colère ou encore la tristesse. Lors de ces périodes, nous avons tendance à chercher du réconfort dans la nourriture. Cependant, les aliments consommés pour combler ces émotions négatives sont souvent très caloriques et accentuent la prise de poids.

Il est important de ne pas tomber dans ce cercle vicieux. Pour cela, consultez notre article « Comment se libérer des kilos émotionnels ? » pour plus d’informations.

Est-ce que le stress fait maigrir ?

Dans certains cas, le stress peut faire maigrir mais ce n’est pas du tout une méthode saine pour perdre du poids. Ne vous réjouissez pas de perdre du poids si vous savez que cela est dû à un état de stress important. La perte de poids liée au stress sera temporaire et par la suite vous reprendrez les kilos perdus. Privilégiez donc une hygiène de vie saine qui vous aidera à perdre du poids de manière durable.

En bref,

Le stress est en effet un des facteurs de la prise de poids. Cependant il existe des méthodes qui peuvent nous aider à mieux gérer notre stress et ainsi maîtriser votre poids sur le long terme.

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Sophiane Kail

Sophiane Kail est une diététicienne-nutritionniste de 28 ans, diplômée d'état depuis 2015.

Après avoir travaillé dans différents domaines restaurations collectives, centres hospitaliers, maison de retraite, et centre de soins, elle a créé son cabinet libéral afin de développer sa propre méthode de prise en charge nutritionnelle.

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