Bruits blancs : une thérapie pour les grands et les petits ?

bruits blancs

Le bruit blanc est, scientifiquement parlant, un signal sonore qui contient toutes les fréquences audibles par l’Homme. Encore peu connus du grand public, ils font l’unanimité parmi les jeunes parents qui ont enfin trouvé une solution pour endormir leur enfant. Mais quelles sont réellement les actions des bruits blancs sur notre cerveau ? Cheef conseils d’expert vous livre les secrets de cette nouvelle thérapie dans cet article.

White noise : quels sont les bruits blanc ?

Aspirateur, sèche-cheveux, ventilateur : les bruits blancs du quotidien.

Il est difficile de définir précisément les bruits blancs mais ils ont tous une caractéristique commune : leur uniformité. En effet les bruits blancs sont des sonorités linéaires comme des instruments joués à la même intensité mais avec des fréquences légèrement différentes. Tous ces bruits uniformes auraient une influence sur le sommeil.

Pour exemple, la chaîne YouTube Relaxing White Noise, qui comptabilise 2,63 millions d’abonnés, publie régulièrement des vidéos avec des bruits blancs : la pluie, les vagues, la tempête, le ventilateur, le lave-vaisselle ou encore l’aspirateur, autant de bruits qui auraient des effets bénéfiques à l’endormissement.

Pourquoi les bruits blancs apaisent ?

Les bruits blancs seraient donc la superposition de toutes les fréquences auditives. Il semble donc étrange de penser que ces bruits peuvent aider à l’endormissement, or, malgré le manque de réelles études, les bruits blancs parviendraient à masquer les autres sons. D’après les études, le système auditif serait saturé et les bruits extérieurs seraient donc atténués ce qui favoriserait l’endormissement avec cette sensation d’être dans une bulle. Leurs propriétés hypnotiques souvent mentionnées et expliquent pourquoi ces sonorités favorisent l’endormissement.

Bruit rose ou bruit blanc : quelles différences ?

Les bruits blancs sont en réalité une famille de bruit de fond. Le bruit rose est plutôt similaire au bruit blanc mais il existe tout de même une différence. Les fréquences les plus élevées sont réduites, les bruits roses sont donc plus doux et plus profonds. Les bruits roses peuvent être assimilés à des bruits provenant de la nature : bruissements des feuilles, ruissellement de la pluie ou même les battements du cœur.

D’après les études, les bruits roses seraient encore plus bénéfiques à l’endormissement. ils favorisent un sommeil allongé et réparateur car les ondes de ces bruits seraient très proches des ondes cérébrales. Cette concordance des ondes du cerveau et des bruits blancs serait donc parfaite pour s’endormir profondément.

Cheef repas minceur livrés à domicile
Repas minceur Cheef

Quel bruit blanc pour les acouphènes ?

Les bruits blancs ne sont pas seulement apaisants pour notre cerveau mais peuvent également aider les nombreuses personnes souffrant d’acouphènes. Les acouphènes sont des bourdonnements ou des sifflements qui sont constamment présents dans l’oreille de la personne sujette aux acouphènes. Ces bruits indésirables sont souvent dus à des lésions de l’oreille interne qui apparaissent lorsque la personne a été exposée à un environnement trop bruyant trop longtemps ou par simple cause de vieillesse.

Les bruits blancs sont alors souvent recommandés lors d’une thérapie sonore qui permettra de soulager les acouphènes bien que cette thérapie ne pourra pas réparer les lésions de l’oreille interne. Les machines à bruit blancs permettent donc de masquer les acouphènes avec des fréquences auditives apaisantes. Pour obtenir de vrais résultats il est important de suivre cette thérapie sur le long terme. Les spécialistes préconisent une écoute minimale de 2 heures par jour pendant 6 à 12 semaines.

Pourquoi les bruits blancs calment bébé ?

bruits blancs bébés

Les bruits blancs sont principalement d’une grande aide pour l‘endormissement des bébés. Il y a une raison qui explique la sensibilité des bébés aux bruits blancs, ces bruits leur rappellent la période où ils étaient dans le ventre de leur mère. En effet, avant de naître, les nourrissons entendent les bruits extérieurs de manière étouffée. Les bruits blancs s’apparentent très fortement à des sonorités profondes et étouffées qui leur procurent un effet apaisant et rassurant.

D’après les chercheurs, l’absence totale de bruit semble être angoissante pour les enfants, c’est pourquoi les bruits blancs peuvent créer une atmosphère relaxante pour le sommeil bien que tous les enfants ne soient pas obligatoirement réceptifs aux bruits blancs.

Quelle peluche ou veilleuse choisir ?

Si vous souhaitez utiliser les bruits blancs pour endormir votre enfant, il est conseillé d’utiliser des générateurs de bruits blancs afin d’éviter les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables et autres appareils électroniques.

Il est ainsi conseillé de se tourner vers des générateurs de bruits blancs et pour les plus jeunes, rien de mieux que les peluches à bruits blancs. Ces peluches peuvent être données à l’enfant en tant que doudou mais peuvent également être attachées au lit du bébé afin de diffuser de loin les bruits blancs. Certaines peluches peuvent également servir de veilleuse et diffuser une petite lumière qui aidera votre enfant à dormir.

Pour vous aider dans votre choix vous pouvez consulter cet article de comparatif qui liste les avantages et les inconvénients des meilleures peluches à bruits blancs : Quelle est la meilleure peluche bruit blanc ?

bannière ebook

Sur quels appareil écouter des bruits blancs ?

Si les bruits blancs semblent bénéfiques à l’endormissement, il faut tout de même être vigilant avec les appareils d’écoute. En effet, les personnes qui utilisent les bruits blancs pour s’endormir ont tendance à utiliser leur téléphone portable pour écouter ces bruits de fond. Or, les appareils électroniques sont connus pour déranger le sommeil. La lumière bleue émise par les appareils électroniques perturbent le sommeil et accélère le rythme cardiaque.

Les effets des bruits blancs peuvent donc être diminués car l’écoute sur des appareils électroniques s’avère être contre-productive. Il est plutôt préférable d’utiliser des générateurs de bruits blancs qui ne diffuseront pas de lumière bleue et ne recevront pas de notifications. Ces machines à bruit blanc coûtent en moyenne entre 20 et 50 euros et peuvent avoir une autonomie sur batterie.

Quel générateur de bruit blanc choisir pour mieux dormir ?

Pour choisir son générateur de bruits blancs, il est important de savoir quel est type de bruit blanc auquel vous êtes le plus sensibles. Certaines machines diffusent des bruits de la nature comme la pluie ou le crépitement du feu alors que d’autres diffusent des bruits de machine comme un sèche-cheveux ou un avion.

Le type de générateur choisi dépend également de la personne à qui il est destiné. Des simples machines aux peluches, il existe de nombreuses formes de générateur de bruits blancs qui peuvent également servir de veilleuse lorsqu’ils font de la lumière.

La plupart des appareils sont équipés d’un minuteur qui permet de définir le temps de diffusion des bruits blancs. Ainsi, le générateur peut s’éteindre automatiquement au bout d’un certain moment. Cette fonctionnalité est importante car une fois endormi, les bruits blancs peuvent déranger votre sommeil.

En bref,

Le sommeil est très important dans notre hygiène de vie, que ce soit pour les grands et les petits, et les bruits blancs peuvent être la solution aux insomnies chroniques. Cependant, il faut garder à l’esprit que cette thérapie ne convient pas à tout le monde. Si vous rencontrez des difficultés pour vous endormir ou que vous êtes régulièrement fatigué.es, consultez nos articles sur la sieste réparatrice et la fatigue.

Cheef, le spécialiste des programmes minceur

Programmes minceur Cheef pour perte de poids

Avec Cheef, retrouvez la ligne en vous faisant plaisir !

👊 Objectif -5kg à -20kg
🔥 A partir de 129€ le mois
➡ Programmes de 1 à 8 mois
🍽 4 repas par jour
📉 Suivi diététique personnalisé
📦 Vos plats minceurs livrés chez vous
👨‍🍳 Recettes revisitées par notre chef étoilé
😋 Large choix parmi 100 recettes différentes

Motivé.e pour perdre du poids ?

Remplissez ce formulaire et recevez par SMS un code promo de 10€ valable sur nos programmes.

Fabienne de Cheef

Diététicienne nutritionniste, spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire, Fabienne est également titulaire d'un DU en gestion du stress de la fac de médecine de Lille ainsi que d'un DU en micronutrition de la fac de pharmacie de Strasbourg.
En savoir plus...

Articles recommandés