Diabète : comment gérer sa consommation de sucre ?

diabète et sucre

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une hyperglycémie (taux de sucre dans le sang trop élevé). Si le diabète de type 1 nécessite une prise en charge médicale, le diabète de type 2 peut, quant à lui, être prévenu ou géré par une modification du mode de vie, notamment au niveau de l’alimentation. Il est donc important de savoir comment gérer sa consommation de sucre si vous êtes atteint de diabète. Cheef vous donne alors des astuces et conseils afin de gérer votre consommation de sucre.

Qu’est-ce que le diabète ? Définition

diabète sucre

Le diabète correspond à une augmentation permanente du taux de sucre dans le sang, c’est ce qu’on appelle l’hyperglycémie. Le diabète est dépisté uniquement lors de prise de sang, le taux de glycémie sera alors détecté. Le taux de sucre est défini comme trop important au delà de 1,26g/l (7mmol/L) à jeun et au delà de 2g/l (11.1mmol/L) dans la journée.

Quels sont les différents types de diabète ?

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 s’adresse majoritairement aux enfants et adultes ayant moins de 35 ans, cela représente plus de 200 000 personnes en France. Ce type de diabète est caractérisé par l’absence totale de production d’insuline. La personne ayant ce diabète dépend alors d’injections d’insulines quotidiennes.

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Diabète de type 2

Le diabète de type 2 concerne 5% de la population française, dont 1/4 des personnes de plus de 75 ans. C’est une maladie qui est caractérisée par une hyperglycémie chronique définie par un taux élevé de glucose et de sucre dans le sang. Ce type de diabète est dû à une mauvaise efficacité de l’insuline, les symptômes touchent principalement les personnes en surpoids ou en obésité.

Diabète gestationnel

Le diabète gestationnel concerne en France 5% à 10% des grossesses correspondant à une élévation du taux de sucre en fin de grossesse. Ce type de diabète survient le plus souvent chez la femme enceinte de plus de 35 ans, ayant déjà eu une grossesse ou une présence d’antécédent de diabète dans la famille.

Est-ce que les diabétiques peuvent manger du sucre ? Quel est le meilleur sucre pour les diabétiques ?

le diabète alimentation

Il y a encore quelques années, les diabétiques avaient interdiction de consommer tous les types de glucides. Les diabétiques ont aujourd’hui la possibilité de consommer des aliments contenant du sucre ajouté. Cependant, il est important d’en consommer en petite quantité afin de contrôler votre glycémie.

Un diabétique peut alors consommer des aliments sucrés, à condition de limiter les aliments à trop fort indice glycémique. Mais alors quels sont les sucres que les diabétiques peuvent consommer ? En effet, le sucre blanc qui est le plus utilisé et qui contient un IG de 68 n’est pas adapté pour les personnes atteintes de diabète. C’est pour cela qu’il existe plusieurs autres alternatives qui respectent les besoins des diabétiques, les voici :

Sirop d’agave

sirop d'agave

Le sirop d’agave est un édulcorant issu d’une famille de plante. Le noyau est transformé en sirop, ce qui donne au produit un effet sucré mais avec un IG faible (20). Cependant, ce type de sucre est à consommer avec modération car, consommé en trop grande quantité, il pourrait avoir des effets indésirables sur la résistance du corps à l’insuline.

L’aspartame

aspartame

C’est un édulcorant artificiel qui ne fait pas partie de la famille des glucides, contrairement au sucre ordinaire. Même s’ils ont un fort pouvoir sucré, ils n’ont aucun impact sur le taux de glucose dans le sang, c’est donc un aliment à index glycémique faible. Cependant, c’est un produit à consommer avec modération car certaines études déclarent qu’il causerait des dégâts au niveau de la flore intestinale. Ceci pourrait ainsi aggraver la résistance à l’insuline chez les diabétiques de type 2.

Le miel

miel diabétique

Les diabétiques peuvent remplacer le sucre blanc par du miel dans leur alimentation. C’est un avantage car le miel a de très bonnes vertus nutritionnelles avec un pouvoir antibactérien et antioxydant. Cependant, il est important de le consommer avec modération car son indice glycémique est assez élevé, il varie entre 55 et 70.

Les conseils pour gérer sa consommation de sucre au quotidien

Consommez des aliments entiers

Les aliments entiers sont ceux qui se rapprochent le plus de leur état naturel, sans aucunes transformations chimiques. Par exemple, les fruits, les légumes, le poisson, la volaille, le riz ou encore les lentilles sont des aliments entiers de préférence à consommer si vous êtes diabétiques.

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Eviter les boissons sucrées

Que vous soyez diabétique ou que vous souhaitez réaliser un régime alimentaire pour favoriser votre perte de poids, évitez les boissons sucrées. Optez pour de l’eau ou du lait non sucré. Si vous souhaitez ajouter un peu plus de goût dans votre eau, aromatisez-là avec des tranches de citron, d’orange ou des feuilles de menthes. En effet, cela va limiter votre consommation de boissons gazeuses, car celles-ci contiennent beaucoup de sucre et aucune valeur nutritive pour l’organisme. De même pour les jus de fruits, bien qu’ils présentent beaucoup d’avantages nutritionnels, comme les vitamines ou les minéraux, ils sont beaucoup trop de sucrés. L’idéal serait de manger des fruits plutôt que d’en boire le jus.

Consultez le tableau des valeurs nutritionnelles

Il est important de vérifier attentivement les valeurs nutritionnelles de ce que vous consommez quotidiennement. Le tableau de valeurs nutritives vous indique la quantité de sucres présents dans chaque produit, et sa provenance. Les aliments contenant du sucre ajouté ( glucose, fructose, saccharose, jus de canne évaporé, jus de fruit concentré) ne procurent aucun avantage nutritionnel. Vous devez ainsi diminuer la quantité consommée de ces produits afin de contrôler votre glycémie.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la consommation de sucre, consultez notre article de blog ; « Comment combattre ses envies de sucres ».

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